Communiqué de Presse

RISQUES POUR LA SANTÉ MENTALE DES HOMMES AU CANADA

Le principal organisme canadien de santé des hommes sonne l’alarme quant à l’état de la santé mentale des hommes.
Dad teaching son to skateboard and be active outdoors

Une nouvelle étude révèle un risque accru de dépression et d’anxiété chez les jeunes hommes, les hommes homosexuels ou bisexuels et les hommes canadiens racialisés

  • 43 % des jeunes hommes de 19 à 29 ans risquent de souffrir de dépression. 
  • L’anxiété modérée à sévère touche 57 % des jeunes hommes, 45 % des hommes homosexuels ou bisexuels et 42 % des hommes racialisés
  • Étude nationale de la Fondation pour la santé des hommes au Canada publiée à l’occasion du Mois de la santé des hommes en juin

Vancouver (Colombie-Britannique), 30 mai 2024 – Le principal organisme canadien de santé des hommes sonne l’alarme quant à l’état de la santé mentale des hommes. Une nouvelle étude révèle que les jeunes hommes, les hommes homosexuels et bisexuels ainsi que les hommes racialisés présentent un risque nettement plus élevé de souffrir de dépression et d’anxiété.

Dans le cadre de l’étude nationale menée par Intensions Consulting, 2 070 hommes canadiens âgés de 19 ans ou plus ont été interrogés. Les principaux résultats révèlent une tendance préoccupante chez certains groupes d’hommes :

  • Le risque de dépression modérée à sévère est nettement plus élevé chez les hommes âgés de 19 à 29 ans (43 %), les hommes racialisés (30 %) et les hommes homosexuels ou bisexuels (28 %) que dans l’ensemble de la population masculine (18 %).
  • L’anxiété modérée à élevée est nettement plus élevée chez les hommes âgés de 19 à 29 ans (57 %), les hommes racialisés (42 %) et les hommes homosexuels ou bisexuels (45 %) que dans l’ensemble de la population masculine (30 %).

« Ces statistiques ne peuvent pas être ignorées : l’anxiété et la dépression touchent certaines populations d’hommes beaucoup plus que d’autres, déclare le Dr David Kuhl, chercheur et clinicien spécialisé en santé masculine. Attirer l’attention sur l’omniprésence des problèmes de santé mentale au sein de ces populations est la première étape vers un changement de comportement. La santé mentale ne concerne pas une seule personne, c’est un sujet qui touche également les familles et les communautés. »

La FSHC s’engage à soutenir ces populations à l’aide de programmes qui améliorent la santé mentale, dont la Trousse CerveauForme. Cette ressource en ligne gratuite permet aux hommes et aux membres de leur famille d’accéder à des outils d’autoévaluation, à des conseils d’experts et à des consultations virtuelles pour les aider à atténuer leur stress, leur anxiété et leur dépression.

« La recherche démontre qu’il est urgent que nous agissions tous pour aider et soutenir les jeunes hommes et les membres des communautés racialisées et 2SLGBTQIA+, déclare Kenton Boston, président et chef de la direction de la FSHC. La Fondation et ses partenaires s’efforcent d’éduquer et de défendre les hommes et leurs familles, et d’éliminer les obstacles à une vie saine, pleine et productive dans toutes les communautés canadiennes. » 

Le mois de juin est le Mois international de la santé des hommes, célébré par la FSHC à l’aide d’une campagne intitulée Bouger au profit de votre santé mentale, qui encourage les bienfaits de l’exercice et fournit des ressources pour devenir plus actif. 

Pour en savoir plus sur les programmes de santé mentale de la FSHC et sur la façon dont vous pouvez contribuer à améliorer la vie des hommes et de leur famille, consultez le site suivant https://fondationsantedeshommes.ca/.

À propos de la Fondation pour la santé des hommes au Canada

La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) est un organisme national à but non lucratif dont la mission est d’inciter les hommes et leur famille à mener une vie plus saine. Les statistiques entourant la santé des hommes au Canada sont alarmantes; 70 % des problèmes de santé des hommes peuvent être évités en adoptant des modes de vie sains. Apprenez-en davantage sur les sites FondationSanteDesHommes.ca et ChangePasTrop.ca.

À propos de l’étude

L’étude d’Intensions Consulting a été menée au Canada entre le 5 et le 10 mars 2024. L’échantillon a été stratifié afin de bien illustrer la distribution sous-jacente de la population canadienne, tel que déterminé par des données du recensement 2021. L’enquête en ligne a été réalisée en français et en anglais et a utilisé des mesures de santé mentale validées, notamment l’évaluation globale de la gravité de l’anxiété et de la détérioration mentale (OASIS) et le questionnaire sur la santé du patient (QSP-9). Un échantillon aléatoire traditionnel de taille comparable aurait produit des résultats précis à plus ou moins 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Demandes des médias : 
[email protected]

Vos dons comptent énormément pour nous

En tant qu’organisme de bienfaisance national, nous dépendons de vos dons pour offrir nos services aux Canadiens. Chaque contribution compte.