Mois de la santé des hommes au Canada (du 1er au 30 juin 2021)

Bouger au profit de votre santé mentale

Bouger au profit de votre santé mentale est le thème du Mois de la santé des hommes au Canada, une série d’événements virtuels, de cours de mise en forme et de promesses de bouger pour encourager les hommes au Canada et les membres de leurs familles à pratiquer des activités tout en amassant des fonds pour soutenir la santé mentale des hommes.

En quoi consiste l’initiative Bouger au profit de votre santé mentale?

L’initiative Bouger au profit de votre santé mentale consiste à faire un peu plus d’activités et à s’informer en juin. Tout le monde y trouve son compte. Apprenez de nouvelles choses sur la santé mentale, fixez-vous un but, incitez les gens qui vous entourent à bouger ou donnez pour montrer votre soutien.

Pour quelle raison l’activité est-elle importante?

Nous savons tous qu’il y a des avantages. L’incertitude, les préoccupations liées à la santé et le confinement n’ont épargné personne. Les niveaux de stress et d’anxiété ont augmenté alors que les Canadiens apprennent à composer avec la nouvelle réalité. L’activité est salutaire. Promettez de bouger et impliquez-vous dans une bonne cause.

Bougeons pour notre santé mentale à :

Day(s)

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Hour(s)

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Minute(s)

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Second(s)

Engagez-vous à bouger

Alors que les répercussions de la pandémie de COVID-19 s’éternisent, avez-vous entrepris de revoir vos stratégies pour survivre à la situation? L’activité est salutaire. En vous y engageant, vous resterez sur la bonne voie, combattrez l’ennui et aurez le sens du devoir accompli lorsque vous aurez terminé.

« L’incertitude, les préoccupations liées à la santé et le confinement ont été difficiles pour moi et pour les membres de ma famille. Je consomme maintenant de l’alcool plus souvent qu’à l’habitude. L’alcool est devenu plus ‘normal’ pour évacuer mon anxiété. Je croyais composer facilement avec la situation jusqu’à ce que je constate les répercussions sur ma conjointe et sur mes enfants. Je n’étais pas le chef de famille que je souhaitais être. J’ai besoin d’un changement et je veux contribuer à la santé mentale des hommes. C’est la raison pour laquelle je m’engage à bouger pendant le Mois de la santé des hommes. »

Steve, 46 ans

Gestionnaire, Kelowna, BC

Comment faire pour vous engager à bouger

Le temps est venu d’actionner le frein d’urgence sur les montagnes russes de la pandémie! Vous pouvez débarquer et monter à bord d’une autre qui est mieux adaptée à vous et à vos êtres chers. Que vous soyez actif ou non, en bougeant un peu plus, vous en ressentirez les effets apaisants et vous vous amuserez en participant à notre défi!

Que vous choisissiez de travailler dans la cour, de marcher, de faire de la bicyclette ou de lever des poids et haltères chez vous, le simple fait de bouger sur une base quotidienne suffira pour que vous vous sentiez mieux.

Première étape : Planifiez votre engagement et respectez-le

C’est simple, n’est-ce pas? Engagez-vous à le faire seul ou en compagnie des membres de votre famille ou de vos amis. Distanciation sociale ou non, vous pouvez le faire avec d’autres. Voyez ci-dessous d’autres exemples d’engagements qui feront bouger votre corps.

Je vais:

  • marcher 15 minutes par jour pendant 7 jours;
  • faire de la bicyclette, de la natation ou des exercices physiques pendant 30 minutes deux fois par semaine en juin;
  • participer aux séances d’exercices d’une durée de 30 minutes en compagnie de Tommy Europe, le champion de la Coupe Grey;
  • effectuer 50 000 pas en juin. Cela équivaut à 16 minutes de marche rapide chaque jour.
  • courir 100 km en juin. Soit un peu plus de 3 km par jour ou 14 km par semaine.

Si vous souhaitez faire passer votre engagement à un ‘niveau supérieur’, attaquez-vous à la deuxième ou à la troisième étape ci-dessous.

Faites en sorte que votre engagement soit visible

Parlez aux gens de ce que vous faites et décrivez-leur votre progression en cours de route. Parlez-en aux gens à la maison, appelez un ami ou un être cher, envoyez un message par pigeon-voyageur ou partagez-le sur les médias sociaux.

Ce que vous pouvez faire

Si vous optez pour les médias sociaux, voici quelques idées et ressources qui vous aideront :

  • Décrivez votre engagement dans un message. Partagez une de nos bannières de la campagne et taguez-nous avec la mention #BOUGERSantémentale
  • Captez votre engagement sur vidéo et téléchargez-la.
  • Affichez vos progrès et taguez-nous avec la mention #BOUGERSantémentale pour encourager les autres.

Ressources

Suivre vos activités

Téléchargez notre calendrier de juin 2021 (.pdf) pour suivre vos activités.

Donner au profit de la santé mentale des hommes

Participez au financement des programmes et des services de santé mentale afin d’apporter votre appui aux hommes canadiens et à leur famille. Tous les profits de cette campagne seront remis à la Fondation pour la santé des hommes au Canada et à Anxiété Canada.

Canadian Men's Health Foundation
Change Pas Trop
Anxiété Canada

Nos partenaires

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’aide des partenaires et des commanditaires suivants qui nous aident à réaliser notre mission qui consiste à amener les hommes canadiens à vivre une vie plus saine.

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