Trousse CerveauForme

Des conseils judicieux pour le bien-être mental

Conçue pour les hommes par des psychologues, notre trousse gratuite CerveauForme est un moyen simple de commencer à améliorer votre santé mentale. Des blogues inspirants à un paysage sonore apaisant, la trousse CerveauForme vous aidera à faire travailler votre cerveau pour mieux gérer le stress et l’anxiété.

L’heure est venue de s’attaquer au stress et à l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont en hausse au Canada, et la pandémie de COVID-19 n’améliore certainement pas la situation. Et pour aggraver les choses davantage, de nombreux hommes pensent que demander de l’aide est un signe de faiblesse. En réalité, les facteurs de stress de notre quotidien peuvent s’accumuler et devenir un grave problème. C’est ici qu’entre en jeu CerveauForme. Vous ne serez jamais à l’abri du stress et de l’anxiété, mais vous pouvez vous entourer d’outils et de conseils qui vous aideront à faire face à tout ce que la vie vous réserve.

Pourquoi le conditionnement mental est-il important?

Votre santé mentale fonctionne comme vos muscles; plus vous la travaillez, plus elle se renforce. Lorsqu’elle est en bonne forme, la santé mentale nous aide à penser et à agir de manière positive, au bénéfice des membres de notre famille, de nos amis et de nos communautés. Cependant, si elle est négligée, même les plus petits pépins donnent l’impression d’être une montagne à surmonter.

Trousse CerveauForme

Les outils de CerveauForme

Des sons pour détendre votre esprit occupé

Installez-vous confortablement et chassez le stress grâce à des sons ambiants relaxants que vous n’entendriez jamais dans un spa. Qui aurait cru que le ronronnement distant d’une tondeuse à gazon pouvait être si apaisant?

Espace vert

D’avant en arrière, d’avant en arrière, une tondeuse à gazon fait son chemin sur une pelouse lointaine. C’est le son de l’été et vous ne vous êtes jamais senti aussi bien.

Signes l’anxiété

Signes que l’anxiété devient un problème

L’anxiété survient lorsque votre cerveau interprète quelque chose comme étant menaçant et impossible à gérer. Elle peut affecter votre comportement en vous empêchant d’aller au travail ou à l’école, ou d’être sociable, actif ou intéressé par le sexe. Lorsque ces signes précurseurs commencent à s’accumuler ou à s’intensifier, il se peut qu’un trouble de l’anxiété en soit la cause.

  • Sensation d’être coincé
  • Insomnie
  • Autodénigrement
  • Évitement des relations
  • Consommation excessive d’alcool, suralimentation et autres comportements malsains
  • Attaques de panique
  • Quand votre vie en est affectée

Outil d’évaluation de l’anxiété

Répondez à cinq questions simples pour avoir une idée de votre niveau d’anxiété. N’oubliez pas que cet outil d’autoévaluation validé couvre les symptômes les plus courants de l’anxiété et n’est pas conçu pour établir un diagnostic complet.

OASIS d’évaluation de l’anxiété

Dans quelle mesure l’anxiété ou la peur interfèrent-elles avec votre capacité à effectuer vos tâches au travail, à l’école ou à la maison?

À quelle fréquence vous sentez-vous anxieux?

Lorsque vous vous sentez anxieux, quelle est l’intensité ou la gravité de votre anxiété?

Dans quelle mesure l’anxiété ou la peur interfèrent-elles avec votre vie sociale et vos relations?

À quelle fréquence évitez-vous des situations, des lieux, des objets ou des activités à cause de l’anxiété ou de la peur?

Recommandations d’une conseillère

Lindsay Killam de Mes soins TELUS Santé

Lindsay Killam est conseillère clinique principale à Mes soins TELUS Santé. Elle est l’un des experts en santé mentale avec lesquels nous collaborons régulièrement pour créer du contenu informatif et inspirant sur ChangePasTrop.ca. Depuis plus de vingt ans, elle inspire les hommes à vivre plus heureux et à être en meilleure santé en les guidant à travers l’anxiété et la dépression, les conflits relationnels, les problèmes parentaux et toutes les autres difficultés que la vie peut leur présenter.

Conseils Simples

Vous sentez-vous stressé? Allez dehors! Conseils simples pour réduire le stress

Sortir des sentiers battus, c’est formidable, mais une promenade sur les sentiers, c’est encore mieux!

Conseils Simples

L’anxiété… un système d’alerte précoce

Voyez votre anxiété comme une force et reconnaissez le moment où elle devient problématique

Conseils santé de Change Pas Trop

Petits pas, grands avantages

Regorgeant d’informations fiables et d’astuces faciles à mettre en œuvre, nos billets de blogue explorent les petits changements de mode de vie qui se traduisent par des améliorations majeures de votre santé mentale et physique. Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner!

Vous avez besoin de parler à quelqu’un?

Si vous ou une personne que vous connaissez entretenez des pensées suicidaires, vous pouvez appeler le Service canadien de prévention du suicide en composant le 1 833 456-4566 à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ou clavarder en ligne. Pour le Québec, composez le 1 866 277-3553.

Le partage, c’est réellement l’entraide!

Connaissez-vous un homme qui pourrait bénéficier de cette page? La santé mentale peut être un sujet difficile à aborder, c’est pourquoi nous avons préparé des messages amicaux sur les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser pour le pousser dans la bonne direction.

Merci à la
Dre Melanie Badali

Le contenu de la trousse CerveauForme a été élaboré en partenariat avec la Dre Melanie Badali.
Subject Matter Expert - Dr. Melanie Badali

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