L'histoire d'Alan

De toutes les histoires de réussites dans le cadre de la Semaine canadienne de la santé des hommes, la transformation d’Alan Scholes pourrait être le meilleur moyen de souligner ce que représente le cinquième événement annuel.

Apporter de petits changements:

Alan Scholes, un père qui ne s’arrête jamais!

Après avoir subi une blessure au genou il y a cinq ans, le conducteur de voiture blindée a commencé à passer de plus en plus de temps assis. Il a pris du poids et, petit à petit, il n’a même plus eu envie de sortir de sa maison de Kelowna. « Parce que mes heures de travail sont imprévisibles, il n’est pas facile de rester en santé, explique-t-il. Et ma blessure au genou a rendu les choses encore plus difficiles. «

La chose la plus difficile et la plus triste aussi était de voir ses trois enfants continuer leur vie sans lui. « Tout ce que je faisais, c’était de déposer les enfants à leurs activités, — le fils d’Alan, par exemple, est un joueur de soccer élite — de rester assis dans l’auto à les regarder, ou de jouer à des jeux sur mon téléphone. Je n’avais envie de rien faire avec eux. »

Alan Scholes with the kids for Canadian Men's Health Week
Alan Scholes and kids playing soccer at the park

Le tour du chapeau

Le président de la Fondation pour la santé des hommes au Canada, Wayne Hartrick, a rencontré Alan lors d’une séance de Hat Trick et l’a encouragé à partager son expérience. Le site Web Change pas trop de la fondation s’est avéré être le forum idéal pour ce faire, avec les trois plus grands changements de mode de vie d’Alan, manger des collations plus saines, marcher plus et faire des flexions des jambes devant la télévision, ayant trouvé écho auprès d’hommes ordinaires de partout au pays et incité plusieurs d’entre eux à se joindre à la League of Fairly Healthy Men (Ligue des hommes relativement en santé) de Change pas trop.

Alan Scholes stretching exercises on the Hat Trick program

Depuis lors, Alan a adopté plusieurs saines habitudes de vie mentionnées par Change pas trop:

• Au lieu de toujours boire des boissons gazeuses, Alan s’en tient désormais à l’eau. “De temps en temps, je bois du jus, mais je verse un quart de jus dans un verre et remplis le reste avec de l’eau. Lisez les ingrédients : les boissons préemballées contiennent beaucoup de sucre!”
  • Alan a transformé sa maison en salle d’exercice en portant des poids pour poignets en montant et descendant les escaliers. « Je fais de l’exercice en faisant les tâches ménagères ou en me déplaçant d’une pièce à l’autre. Vous montez et descendez les escaliers pas mal de fois, et ça devient vite un entraînement. » Ajoutez à ça sa nouvelle routine de flexions des jambes qu’Alan décrit comme « simplement se tenir debout devant la télé, descendre votre derrière jusqu’à ce qu’il touche presque la chaise, puis se relever de nouveau », et cette nouvelle habitude est tout indiquée.
  • Alan a une toute nouvelle appréciation pour la marche qui l’amène aux terrains de sport de ses enfants. Mais cette nouvelle disposition s’est transformée même davantage. Désormais, les temps libres passés en famille sont synonymes de randonnée, de marche, de vélo et d’autres activités physiques. « Auparavant, il s’agissait de se rendre quelque part où je ne devais rien faire », se rappelle-t-il. « Aujourd’hui, j’aime être actif, surtout avec les membres de ma famille. »

En effet, ce dernier changement est une révélation pour Alan. « Je suis content de voir que mes enfants deviennent de plus en plus actifs, et c’est bien de penser que j’ai peut-être eu un rôle à jouer là-dedans. J’espère que ça se répercutera sur les prochaines générations. »

Alan Scholes and kids at the beach
Photographie par: Royce Sihlis Photography

Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait bénéficier de cet article?

Partagez cette histoire de santé pour encourager et inspirer d’autres hommes ou écrivez-nous à [email protected] pour découvrir comment vous pouvez aider les autres en partageant bien-être.

Visitez Changepastrop.ca pour découvrir comment de petits changements de mode de vie peuvent faire la différence.