Champion — Brendan Shanahan

Trois fois champion de la Coupe Stanley et membre du Temple de la renommée du hockey.

Brendan Shanahan a disputé 21 saisons dans la LNH de 1987 à 2009 et est actuellement président et gouverneur suppléant des Maple Leafs de Toronto.

La classe d’initiation de 2013 du Temple de la renommée du hockey a présenté l’initiation d’un homme de gauche passionné par la compétition et doté d’une capacité dynamique de constamment noircir la feuille de pointage pendant 30 ans lors des parties de la Ligue nationale de hockey. Brendan Shanahan a pris la place qui lui revenait auprès des grands joueurs au Temple de la renommée du hockey dans sa ville natale de Toronto, le 11 novembre 2013.

Natif de Mimico en Ontario, il est retourné à la maison le 14 avril 2014, mais cette fois, sur les mérites de sa capacité de leadership hors glace quand les Maple Leafs de Toronto ont présenté Shanahan en tant que président et gouverneur suppléant des six franchises originales.

Shanahan, 46 ans, a joué 21 saisons dans la LNH de 1987 à 2009, récoltant 656 buts, 698 passes et 1 354 points dans la saison régulière, en plus des 60 buts et 134 points dans les 184 parties éliminatoires de la LNH. Les 109 buts gagnants de la carrière de Shanahan se classent au cinquième rang de tous les temps. Il a la particularité remarquable d’être le seul joueur dans l’histoire de la LNH à dépasser les 600 buts et 2 000 minutes de pénalité. Seuls 12 hommes ont marqué plus de buts dans l’histoire de la ligue. La carrière de Shanahan dans la LNH lui a permis de franchir le plateau des 20 buts dans 19 saisons consécutives, une séquence surpassée par Gordie Howe seulement. Il a passé la barre des 50 buts en 1992-93 et 1993-94.

Shanahan s’est vu décerner le trophée King Clancy en 2003, un prix annuel remis au joueur ayant donné le meilleur exemple de leadership sur glace et hors glace en faisant une contribution humanitaire remarquable dans sa communauté.

Tout au long de sa brillante carrière, Shanahan a remporté trois championnats de la Coupe Stanley avec les Red Wings de Détroit, une médaille d’or pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2002, une médaille d’or pour le Canada aux championnats mondiaux de 1994 et une médaille d’or pour Équipe Canada à la Coupe Canada en 1991.

Pendant sa carrière, Shanahan a joué un rôle clé dans le hockey. Durant la saison du lock-out de la LNH en 2004-05, Shanahan a convoqué un groupe de personnes influentes dans le jeu pour discuter de l’orientation du produit sur la glace, ce qui a mené à plusieurs recommandations à la LNH et l’AJLNH, y compris la formation du Comité de compétition d’aujourd’hui.

Shanahan a pris sa retraite en tant que joueur en novembre 2009 et a rejoint le siège social de la LNH le mois suivant. En tant que vice-président du hockey et du développement des affaires, il a dirigé plusieurs nouvelles initiatives pendant ses deux premières années au siège, y compris un camp de recherche et de développement et la présentation du repêchage des étoiles au match des étoiles annuel de la LNH. En 2011, Shanahan a reçu la responsabilité d’établir un département de la sécurité des joueurs. L’une des principales responsabilités du département était d’administrer une discipline de ligue pour les actions illégales et dangereuses sur la glace. Il a occupé ce poste pendant trois ans.

Depuis son arrivée à Toronto, Shanahan a mené des initiatives pour améliorer les ressources disponibles pour le personnel et les joueurs, y compris la mise en place d’un département de recherche et d’analyse et d’un département des sciences et performances sportives. En 2015, Shanahan a embauché Lou Lamoriello du Temple de la renommée en tant que directeur général et Mike Babcock comme entraîneur-chef.