blood pressure

Qu’est-ce que la pression artérielle?

La pression artérielle est la force qu’exerce le sang lorsqu’il pousse sur les parois des vaisseaux sanguins. Le cœur pompe le sang dans les artères (vaisseaux sanguins), ce qui permet au sang de circuler dans le corps.

Lorsque des professionnels de la santé mettent l’appareil pour mesurer votre pression autour de votre bras, que mesurent-ils? Ils mesurent deux choses : la pression systolique et la pression diastolique.

La pression systolique est la pression exercée lorsque le cœur se contracte.

La pression diastolique est la pression exercée lorsque le cœur se relâche entre deux battements.

Par exemple, une pression artérielle se lit 120/80 ou 120 sur 80. Le premier chiffre est la pression systolique, et le deuxième est la pression diastolique.

Qu’est-ce que dit votre pression artérielle à propos de votre état de santé?

Une pression artérielle élevée (hypertension) est un facteur de risque majeur pour le développement de maladie du cœur, d’AVC, d’insuffisance cardiaque congestive et de maladie rénale. On appelle souvent l’hypertension « le tueur silencieux » étant donné qu’il n’y a habituellement aucun signe ou symptôme avant qu’un problème sérieux ne survienne. Environ 20 % des Canadiens ont une pression artérielle élevée, mais nombre d’entre eux ne le savent pas puisqu’ils ne présentent aucun symptôme.

Il y a certains facteurs de risque liés à la pression artérielle que vous ne pouvez contrôler, dont l’âge et l’historique familial. Toutefois, il y a plusieurs facteurs liés au mode de vie que vous pouvez contrôler qui ont un effet direct sur votre pression artérielle. En voici quelques-uns :

• Masse corporelle (faire de l’embonpoint ou de l’obésité)
  • Être inactif physiquement
  • Fumer
  • Boire trop d’alcool
  • Être stressé
  • Autres conditions médicales
  • Consommer trop de sel (sodium)

Même de petits changements peuvent faire une différence : perdre quelques livres, faire plus d’exercice et consommer moins de sel et d’alcool.

Faire vérifier votre pression artérielle est très facile, et vous devriez le faire sur une base régulière.

Mesures de pression artérielle

• Normale : moins de 120/80
  • Faible (pré-hypertension) : 120 à 139/80 à 89
  • Moyenne (Stade 1 de l’hypertension) : 140 à 159/90 à 99
  • Sévère (Stade 2 de l’hypertension) : 160 et +/100 et +

Vérifiez votre pression artérielle tous les deux ans ou annuellement si elle est élevée.

Sources :

Blood Pressure U.K.
Université John Hopkins
Mayo Clinic
Association canadienne du diabète
www.diabetes-blood-sugar-solutions.com
MHIBC
AboutMen.ca
WikiHow.com
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC