shutterstock_135577115

Qu’est-ce que l’IMC?

L’indice de masse corporelle ou l’IMC est la mesure qui met en relation votre poids et votre grandeur.

Votre IMC est un chiffre vraiment facile à obtenir que ce soit en consultant une charte ou en le calculant manuellement. De plus en plus, la communauté médicale se sert de l’IMC d’une personne en combinaison avec sa circonférence abdominale (tour de taille) pour déterminer si une personne est susceptible de développer des maladies graves.

Qu’est-ce que votre IMC dit à propos de votre santé?

Si la valeur de votre IMC est élevée, cela peut indiquer que vous souffrez de diabète de type 2, d’hypertension, d’AVC et de maladie cardiaque.

Comment mesurer votre IMC

Étape 1 :

Enlevez vos chaussures et montez sur un pèse-personne. Notez ensuite votre poids en livres ou en kilogrammes.

Étape 2 :
Mesurez votre taille en pouces ou en mètres. De nouveau, rappelez-vous d’enlever vos chaussures.

Étape 3 :
Prenez les valeurs relatives à votre taille et à votre poids et placez-les dans l’une des formules ci-dessous. Si vous n’êtes pas trop enclin à le faire manuellement, vous pouvez utiliser le lien vers le calculateur d’IMC afin de vous faciliter la vie.

Calculateur

Valeur de votre IMC

• Maigreur : sous 18,5
  • Normal : 18,5 à 24,9
  • Embonpoint : 25,0 à 29,9
  • Obésité : 30,0 et plus

L’indice de masse corporelle est utile uniquement pour les adultes en santé âgés de 18 à 65 ans. Il n’est pas conçu pour les bambins, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes qui allaitent ou les adultes de plus de 65 ans. Il n’est pas un bon indicateur de risque à la santé pour les culturistes ou les athlètes avec une grande masse musculaire.

measure BMI Canadian Mens Health Foundation

Circonférence abdominale

En plus de l’IMC, il est important de mesurer votre circonférence abdominale (taille). Il ne s’agit pas de la taille de votre pantalon. Vous devez mesurer votre tour de taille en plaçant le ruban à mesurer autour de la partie la plus large de votre abdomen.

*Veuillez consulter les directives ci-dessous pour mesurer votre tour de taille convenablement.

Comment mesurer votre circonférence abdominale

Étape 1 :

Retirez de votre abdomen tout vêtement, ceinture ou accessoire. Tenez-vous droit devant un miroir avec vos pieds à la largeur de vos épaules et détendez les muscles de votre ventre. Faites le tour de votre taille avec le ruban à mesurer.

Étape 2 :

Utilisez les côtés de vos mains et vos index, et non le bout de vos doigts, afin de trouver la partie la plus haute des os de vos hanches en pressant vers le haut et l’intérieur le long de ces derniers.
Conseil : Plusieurs personnes confondent la partie que l’on sent facilement qui est située plus à l’avant du corps et pensent qu’il s’agit du haut de leurs hanches. En fait, ce n’est pas le haut des os des hanches, mais en suivant ce chemin et en remontant vers l’arrière et les côtés de votre corps, vous devriez être en mesure de situer le vrai haut de vos hanches.

Étape 3 :

En utilisant le miroir, alignez le côté du bas de votre ruban à mesurer avec le haut des os de vos hanches de chaque côté de votre corps.
Conseil : Une fois localisé, il pourrait être utile de marquer avec un crayon ou un marqueur où se trouve le haut des os de vos hanches afin de vous aider à placer correctement le ruban à mesurer.

Conseil : Assurez-vous que le ruban à mesurer est parallèle au sol et qu’il n’est pas tordu.

Étape 4 :

Relaxez et prenez deux respirations normales. Après votre deuxième expiration, serrez le ruban à mesurer autour de votre taille. Le ruban à mesurer doit être bien ajusté autour de votre taille sans qu’il tire sur la peau.
Conseil : Rappelez-vous de garder les muscles de votre ventre détendus.

Étape 5 :

Tout en respirant normalement, prenez la mesure qui est sur le ruban à mesurer.

Les hommes ont un risque accru d’obésité lorsque leur tour de taille excède 40 pouces ou 102 centimètres. Pour les femmes, c’est à 35 pouces ou 88 centimètres.

Hommes :

• 69 à 94 cm = Très bien
  • 94 à 102 cm = Attention
  • 102 cm et plus = Risque

Femmes :

• 60 à 80 cm = Très bien
  • 80 à 88 cm = Attention
  • 88 cm et plus = Risque

Vérifiez votre IMC et votre circonférence abdominale annuellement.

Sources :

Blood Pressure U.K.
Université John Hopkins
Mayo Clinic
Association canadienne du diabète
www.diabetes-blood-sugar-solutions.com
MHIBC
AboutMen.ca
WikiHow.com
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC