Les Problèmes De Santé Des Hommes

Le cancer colorectal chez les hommes

Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer colorectal chez les hommes. Y compris des informations sur le dépistage, les facteurs de risque et la prévention grâce aux habitudes de vie.

Révisé médicalement par:

Dr Brian Bressler
Dr Brian Bressler

MD, M. Sc., FRCPC

Le cancer colorectal chez les hommes

Le cancer colorectal est la deuxième principale cause de décès par cancer chez les hommes.

Société canadienne du cancer

Qu’est-ce que le cancer colorectal?

Le cancer colorectal (également connu sous le nom de cancer du côlon) se développe presque toujours à partir de polypes ou d’une excroissance dans la paroi du gros intestin. Le côlon, également appelé gros intestin, constitue la dernière partie du tube digestif. 

Détecté tôt, le cancer colorectal est facile à traiter. Aux premiers stades de la maladie, un grand nombre de personnes ne présentent que des symptômes mineurs, voire aucun symptôme, c’est pourquoi il est recommandé de passer un dépistage régulier dès l’âge de 50 ans ou plus tôt en fonction des facteurs de risques auxquels vous êtes exposé.

Signes et Symptômes 

À ses premiers stades, le cancer colorectal peut ne provoquer aucun signe ou symptôme. Les symptômes peuvent également être mineurs ou similaires à ceux d’autres affections gastro-intestinales moins graves, qui doivent toujours faire l’objet d’un examen auprès d’un professionnel de la santé. 

Les signes précurseurs du cancer colorectal sont les suivants :

  • Changement dans votre routine d’évacuation des selles (fréquence et urgence)
  • Changement dans la forme ou dans l’aspect des selles
  • Envie pressante d’aller à la selle sans que rien ne se passe
  • Saignements rectaux
  • Sang à l’intérieur ou sur les selles, allant du rouge vif au noir foncé
  • Douleurs ou malaises abdominaux persistants comme des ballonnements, une sensation de plénitude, des crampes ou des gaz
  • Perte de poids inexpliquée
  • Faiblesse et fatigue
  • Anémie causée par une carence en fer

Facteurs De Risque 

Le cancer colorectal est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. La plupart des personnes reçoivent leur diagnostic après l’âge de 50 ans, mais les taux de cancer colorectal sont en forte augmentation chez les jeunes et les personnes d’âge moyen. Les parents au premier degré qui ont reçu un diagnostic de cancer du côlon représentent un des principaux facteurs de risque.

Les facteurs de risque courants de contracter un cancer colorectal sont les suivants :

  • Antécédents familiaux
  • Polypes dans le côlon et le rectum
  • Manque d’activité physique
  • Obésité ou surpoids
  • Alcool
  • Tabagisme
  • Alimentation riche en viande rouge et/ou transformée
  • Cuisson des viandes à température élevée (c.-à-d. bien cuite, frite, grillée ou rôtie au barbecue)
  • Alimentation faible en fibres
  • Comportement sédentaire
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Diabète
  • Descendance juive ashkénaze
  • Exposition aux rayonnements ionisants

Certaines maladies génétiques héréditaires et rares, telles que le syndrome de Lynch et la polypose adénomateuse familiale (PAF), peuvent également augmenter le risque auquel vous êtes exposé. Si vous avez déjà été atteint d’un cancer colorectal, vous êtes également plus à risque d’en contracter un second.

Dépistage 

Dans 90 % des cas, le cancer colorectal est traitable s’il est détecté tôt.

Société canadienne du cancer

Le dépistage précoce du cancer colorectal peut être effectué à l’aide d’une analyse de selles et/ou d’une coloscopie : 

  • Si vous êtes âgé de 50 à 74 ans et que vous êtes peu à risque de contracter un cancer colorectal, il est recommandé d’effectuer une analyse de selles tous les deux ans. Si une analyse de selles révèle la présence de traces de sang, vous pourriez avoir besoin d’effectuer une coloscopie.
  • Chez les personnes plus à risque (c’est-à-dire celles qui présentent des antécédents familiaux, qui souffrent de colite ulcéreuse ou qui ont déjà eu des polypes), une coloscopie s’impose. Si un membre direct de votre famille a été atteint d’un cancer colorectal à l’âge de 50 ans ou moins, il est possible de commencer à passer des tests de dépistage dix ans plus tôt par rapport à l’âge auquel le membre de la famille a reçu son diagnostic.

Lors d’une coloscopie, on utilise un tube muni d’une lumière et d’une caméra à son extrémité pour vérifier la présence de polypes et d’anomalies et pour prélever des échantillons de tissu dans le côlon ou le rectum. Au cours d’une coloscopie, il est possible de détecter et d’extraire les polypes avant qu’ils se transforment en cancer. 

Téléchargez le Guide pour la santé des hommes pour obtenir la liste complète des examens que vous devez effectuer et des périodes où vous devez passer des tests de dépistage pour d’autres problèmes de santé courants chez les hommes.

Diagnostic 

Si un test de dépistage révèle des anomalies ou si vous présentez des symptômes, il est nécessaire de se soumettre à des examens supplémentaires pour poser un diagnostic de cancer colorectal. 

Ces examens peuvent prendre la forme d’un toucher rectal, d’une coloscopie virtuelle, d’une sigmoïdoscopie flexible, d’analyses de sang et/ou d’autres examens de tomodensitométrie.

Prévention 

Apprenez à connaître les antécédents de votre famille.

Le cancer du côlon peut être héréditaire. Vérifiez si un membre de votre famille proche a eu un cancer du côlon, des polypes colorectaux ou un cancer avant l’âge de 45 ans.

Bougez

L’activité physique réduit le risque de contracter un cancer colorectal. Il est recommandé de viser au moins trente minutes d’activité physique modérée par jour, comme la marche, le jardinage ou le vélo. L’exercice peut contribuer à réduire l’inflammation et améliore le fonctionnement du système immunitaire. Il réduit également le temps nécessaire aux aliments pour traverser le système digestif, ce qui diminue l’exposition du tractus gastro-intestinal aux agents cancérigènes potentiels.

Adoptez une alimentation plus saine

Une alimentation saine peut contribuer à réduire le risque de contracter un cancer colorectal. Les légumes colorés possèdent des substances naturelles (phytochimiques) qui peuvent bloquer la croissance des cellules cancéreuses ou lutter contre l’inflammation susceptible d’alimenter le cancer. Le fait de consommer davantage de grains entiers et de fibres contribue à augmenter le volume des selles, ce qui permet de mieux absorber les toxines et d’accélérer le passage des aliments dans l’organisme. 

L’amélioration de votre régime alimentaire et la pratique d’une activité physique peuvent également vous aider à maintenir un poids sain. Un IMC supérieur à 25 augmente le risque de contracter un cancer colorectal.

Réduisez votre consommation d’alcool

La consommation de deux boissons alcoolisées ou plus par jour augmente le risque de contracter un cancer colorectal.  Commencez par compter le nombre de verres que vous consommez chaque semaine et fixez-vous des objectifs pour boire moins.

Arrêtez de fumer

À long terme, fumer peut augmenter le risque de contracter un cancer colorectal et de nombreux autres cancers. Le fait d’arrêter peut contribuer à réduire le risque auquel vous êtes exposé.

Traitement 

Le traitement dépend du type, de la localisation et du stade de votre cancer colorectal, ainsi que d’autres facteurs. 

Si le cancer colorectal est détecté tôt et qu’il ne s’est pas propagé, les lésions peuvent être enlevées au cours d’une chirurgie. Un traitement complémentaire par chimiothérapie, traitement ciblé et/ou radiothérapie peut être recommandé.

Foire Aux Questions

Le cancer colorectal et les hémorroïdes peuvent entraîner des saignements rectaux et la présence de sang dans les selles. Consultez un professionnel de la santé dès les premiers signes de saignement rectal.

Les adénomes (polypes adénomateux) peuvent devenir cancéreux. D’autres tumeurs ou polypes non cancéreux peuvent également se développer dans le côlon ou le rectum. Ils sont généralement découverts lors d’une coloscopie ou d’une sigmoïdoscopie et retirés pour examen. Les antécédents personnels ou familiaux de polypes augmentent considérablement le risque de contracter un cancer colorectal.

Sources : 

Dernière mise à jour : 17 août 2023

Avis de non-responsabilité : Cette ressource est offerte à des fins d’information et d’éducation uniquement. Elle n’est pas destinée à fournir un diagnostic ou à remplacer l’avis médical d’un professionnel de la santé. Vous ne devez pas utiliser les renseignements fournis pour diagnostiquer ou traiter un problème médical ou de santé. Si vous avez ou pensez avoir un problème médical ou de santé, consultez rapidement votre professionnel de la santé.

Révisé médicalement par:

Dr Brian Bressler

Dr Brian Bressler, MD, M. Sc., FRCPC

Le Dr Bressler est gastroentérologue et directeur de la formation avancée sur les MICI à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également le fondateur de l’IBD Centre of BC.

Plus à propos Dr Brian Bressler