Les hommes produisent de la testostérone principalement dans les testicules. Ce sont les cellules de Leydig dans les testicules qui produisent la testostérone. Une très petite quantité de testostérone est également produite par les glandes surrénales.
En général, la fourchette de la normalité quant à la testostérone dans notre corps se situe entre 8,5 et 29,5 nmol/L selon les laboratoires canadiens. Lorsque le taux de testostérone chute sous cette fourchette, on considère qu’il s’agit d’un faible taux de testostérone. Un taux de testostérone se situant entre 8,5 et 12 nmol/L est également considéré comme étant le seuil limite ou inférieur à la normale d’après les laboratoires canadiens.
Le diagnostic clinique de déficience en testostérone est posé lorsqu’une personne possède un faible taux de testostérone (moins de 8,5 nmol/L) et qu’elle présente des symptômes.
Causes
Il existe différentes causes pouvant expliquer un faible taux de testostérone. La cause est souvent inconnue, on parle alors d’idiopathie.
Il ne semble pas y avoir de preuves concluantes indiquant qu’un faible taux de testostérone est héréditaire. Cela n’est toutefois pas totalement compris et davantage de recherches sont nécessaires.
La liste des causes potentielles est longue et comprend :
- Des traumas et des blessures aux testicules
- Une infection des testicules nommée orchite
- La chimiothérapie qui peut endommager certaines des cellules des testicules
- L’abus d’alcool
- L’obésité
- L’âge
- L’apnée obstructive du sommeil
- Certains médicaments
- Le manque de sommeil ou le travail par quart
Le cancer des testicules peut-il être à l’origine d’un faible taux de testostérone?
Les hommes atteints du cancer du testicule ont également un faible taux de testostérone. Cela pourrait être causé par la dysgénésie des cellules testiculaires, c’est-à-dire, une formation anormale de certaines cellules testiculaires. Cela peut se présenter soit par un faible taux de testostérone ou par de l’infertilité.
Si vous avez subi une ablation d’un testicule en raison d’un cancer, vous êtes plus à risque d’avoir un jour une déficience en testostérone. De nombreux hommes ont un taux normal de testostérone même avec un seul testicule. Ils sont toutefois plus à risque en vieillissant.
Les patients atteints du cancer du testicule traités par radiothérapie sont également exposés à des risques accrus de déficience en testostérone, en particulier si le testicule restant n’est pas protégé adéquatement. Si les patients sont traités par chimiothérapie, ils courent un risque accru de souffrir de déficience en testostérone, en fonction de l’agent chimiothérapeutique utilisé. Bien que certains patients soient moins à risque, le taux de testostérone de toutes les personnes atteintes de cancer du testicule devrait être mesuré ou surveillé à un moment donné.
Une vasectomie peut-elle causer un faible taux de testostérone?
Non. Lors d’une vasectomie, le canal déférent transportant le sperme est coupé et bloqué. Le canal déférent n’est pas lié à la production de testostérone. Celle-ci est produite par les cellules Leydig se trouvant dans les testicules qui diffusent ensuite la testostérone dans le sang.
Y a-t-il des aliments à l’origine d’un faible taux de testostérone?
Certaines études indiquent qu’une grande consommation de pain, de pâtisseries, de produits laitiers, de desserts et d’aliments traités et qu’une faible consommation de nourriture cuisinée à la maison (une bonne source de légumes ou de sources saines de cholestérol et d’oméga-3) peuvent être associées à des taux de testostérone plus faibles.
Prévention
Vous pouvez apporter certains changements à votre style de vie afin d’améliorer votre production de testostérone. Ces changements peuvent comprendre le maintien d’un poids sain, de l’exercice, une alimentation saine et un bon sommeil.
Faites de l’activité
L’exercice peut aider à prévenir une déficience en testostérone en aidant à maintenir et à optimiser la production naturelle de testostérone. Les exercices de résistances ou une combinaison d’exercices de résistances et aérobiques peuvent être utiles en plus de vous aider à maintenir une masse corporelle maigre. Un faible taux de gras et un taux élevé de masse musculaire peuvent également favoriser le maintien d’un taux de testostérone naturellement plus élevé.
Cependant, un excès d’exercices aérobiques peut nuire à la sécrétion d’hormones de la glande pituitaire et de l’hypothalamus, ce qui entraîne une diminution de la quantité de lutéostimuline (l’hormone qui indique aux cellules Leydig qu’elles doivent produire de la testostérone) envoyée dans les testicules. La quantité maximale d’exercices aérobiques varie d’une personne à l’autre. Ce phénomène est semblable à celui qui se produit lorsqu’une femme fait trop d’exercice et que son cycle menstruel est interrompu.
Dans l’ensemble, l’exercice est très important. Toutefois, un excès d’exercice aérobique peut entraîner une déficience en testostérone.
Adoptez une alimentation plus saine
Une alimentation saine est un facteur important pour maintenir un poids sain. Peu d’études ont été réalisées sur le lien entre un régime alimentaire en particulier et la prévention d’un faible taux de testostérone. La plupart des études sont des études d’associations ou des études réalisées sur des animaux. Nous savons toutefois que le maintien d’une masse musculaire maigre et de faibles réserves lipidiques dans les limites raisonnables, l’exercice et une alimentation saine sont déterminants dans la production de testostérone.
Une alimentation saine implique un bon équilibre entre les glucides, les protéines, les bons gras, comme les oméga-3, et les sources saines de cholestérol.
Y a-t-il des aliments qui augmentent la production de testostérone?
Ce sujet est difficile à étudier et la plupart des recherches présentent des limites importantes. Pour produire de la testostérone, notre corps a besoin de cholestérol, son précurseur. Par conséquent, une certaine absorption de sources saines de cholestérol est nécessaire, ce qui correspond souvent aux oméga-3. Cependant, il est peu probable que cela augmente la production de testostérone. Les sources saines de cholestérol contribuent plutôt à un taux de production normal et naturel de testostérone lorsque les stratégies mentionnées ci-dessus sont également utilisées.
Dormez mieux
Une bonne hygiène du sommeil aide à prévenir la déficience en testostérone. Un sommeil sain et régulier est associé à de meilleurs taux de production de testostérone. Le travail par quart et les nuits de sommeil interrompues ont été associés à des taux de testostérone plus faibles.
Réduisez votre consommation d’alcool
Il est peu probable qu’une consommation modérée d’alcool ou la sobriété puissent prévenir la déficience en testostérone. Cependant, boire de petites quantités d’alcool ou ne pas boire d’alcool contribue à maintenir un taux normal de testostérone contrairement à une consommation excessive. La consommation de quantités excessives d’alcool a été associée à une production plus faible de testostérone.
Signes et symptômes
Les signes et les symptômes d’une déficience en testostérone peuvent être variés et vagues, ce qui signifie qu’ils peuvent correspondre à bien d’autres situations ou conditions médicales.
Voici certaines des caractéristiques communes d’une déficience en testostérone :
- Une diminution d’énergie
- Une diminution de la tolérance à l’exercice
- Une diminution de la capacité à développer de la masse musculaire
- Une diminution de la capacité à perdre des tissus adipeux
- Des changements d’humeur
- Une diminution de la concentration ou une augmentation du brouillard mental
- Une diminution de la libido
- Une diminution de la force
- Une augmentation de la masse corporelle ou adipeuse
- Une absence d’érection matinale ou nocturne
Un taux très faible de testostérone est associé à :
- Des bouffées de chaleur
- Une diminution de la pilosité, de sa répartition ou de sa croissance
Diagnostic
Consulter votre médecin de soins primaires et faire vérifier votre taux total de testostérone matinal est la meilleure façon de savoir si vous avez un faible taux de testostérone. Dans le cadre de ce test, vous devrez passer une prise de sang dans les deux ou trois heures suivant votre réveil. Ce test doit être effectué à nouveau si les résultats du premier test sont anormaux.
Les personnes possédant un faible taux de testostérone et présentant des symptômes peuvent être candidates pour un traitement par la testostérone. Les candidats à ce traitement doivent savoir qu’il s’agit habituellement d’une condition chronique qui nécessite un traitement permanent et que ce traitement ne doit pas être utilisé chez les patients qui souhaitent concevoir, car il peut arrêter la production de sperme.
Il existe d’autres moyens de vérifier si une personne possède un faible taux de testostérone que par le biais du taux de testostérone total. Le taux de testostérone libre, la concentration de globuline spécifique et le taux d’albumine peuvent également être mesurés. À l’aide de ces informations, la testostérone biodisponible peut être calculée. Les études concernant le meilleur test pour déterminer les symptômes et le taux de testostérone sont controversées. Par conséquent, le taux de testostérone totale est souvent utilisé, car il est considéré comme étant l’indicateur le plus fiable et le plus facile à obtenir.
Traitement
Si vous avez un faible taux de testostérone, un mode de vie sain qui comprend de l’exercice régulier, un bon sommeil et une alimentation saine est recommandé pour favoriser l’optimisation naturelle de la production de testostérone et un poids sain. Si vous avez apporté des changements à votre style de vie et que votre taux de testostérone demeure faible, vous pouvez envisager d’avoir recours à une médication.
Il existe normalement deux populations de patients : les patients ayant un faible taux de testostérone qui souhaitent être en mesure de concevoir dans le futur et ceux ayant un faible taux de testostérone qui ne souhaitent pas concevoir.
- Pour les hommes qui souhaitent être ne mesure de concevoir dans le futur : Pour ce groupe, les formes de traitement exogènes ne peuvent pas être utilisées, car elles peuvent mettre fin à la production de sperme en arrêtant la sécrétion d’hormones de l’hypothalamus et des glandes pituitaires qui empêche les testicules de produire de la testostérone. Des médicaments tels que le citrate de clomiphène ou des inhibiteurs d’aromatase (comme l’anastrozole) sont parfois recommandés pour ces personnes. Dans les rares cas où le patient présente une anomalie de l’hypothalamus ou de la glande pituitaire, des injections d’hCG peuvent être utilisées.
- Pour les hommes qui ne souhaitent pas concevoir : Si un patient ne souhaite pas concevoir, la testostérone est généralement administrée par le biais d’injections ou de formulations transdermiques.
- Les formulations transdermiques peuvent comprendre des gels à base de testostérone appliqués sur les aisselles, les épaules ou les avant-bras tous les jours. Des timbres transdermiques sont également utilisés à l’occasion.
- Les différentes formulations de testostérone à injecter sont normalement administrées toute les une à trois semaines.
- Des granules de testostérone peuvent être placées sous la peau par le biais d’une petite opération. Celles-ci libèrent la testostérone lentement pendant plusieurs mois.
Le gel nasal de testostérone est un nouveau médicament absorbé rapidement qui devrait être offert sous peu au Canada. Jusqu’à présent, ce médicament semble ne pas affecter autant l’hypothalamus et la glande pituitaire et nuit donc moins à la production de sperme. Il peut s’agir d’une bonne option pour les personnes qui pourraient souhaiter être en mesure de concevoir. Davantage de recherches sont toutefois nécessaires.
Quels sont les effets secondaires des traitements?
- Dans le cas des gels (les traitements transdermiques), les effets secondaires possibles incluent des éruptions cutanées et un transfert de la testostérone par les vêtements ou le toucher aux membres de la famille et aux enfants. Le patient doit donc bien se laver les mains après le traitement.
- Dans le cas des injections, les patients peuvent ressentir de l’inconfort ou présenter des ecchymoses.
- Dans l’ensemble, le patient peut subir des changements d’humeur si son taux de testostérone fluctue anormalement ou si celui-ci est trop élevé. Un taux élevé de testostérone peut stimuler la production de globules rouges dans le corps, ce qui peut entraîner de la polyglobulie s’il y a trop de globules rouges dans le sang et que le sang épaissit. La polyglobulie expose les patients à davantage de risques de complications. Cette condition doit être surveillée.
- Le traitement de la testostérone met généralement fin à la production de sperme.
- Certains patients présentent également les effets secondaires suivants : acné, peau grasse ou calvitie masculine.
Existe-t-il d’autres traitements?
Il existe d’autres options que la thérapie médicale, dont la modification du style de vie. La prise de vitamines n’est pas recommandée, car celles-ci ne sont pas suffisamment réglementées. Leur efficacité est moins prévisible étant donné le manque de réglementation de leurs ingrédients actifs.
Est-il possible de se procurer des traitements pour la déficience en testostérone en vente libre?
Il n’est pas possible de se procurer des traitements de qualité médicale et dont la production est réglementée de manière à être certain des types de réactions et des effets secondaires ou dommages possibles qu’ils peuvent entraîner. Ces traitements ne sont pas recommandés.
Comment composer avec la déficience en testostérone
Si vous ou un de vos proches souffrez en raison d’un faible taux de testostérone, la meilleure option est de contacter un professionnel de la santé, tel que votre médecin de premier recours, et de discuter de la gestion des symptômes ainsi que de la vérification et du traitement adéquats de votre taux de testostérone.
Les couples devraient communiquer avec un médecin de premier recours afin de s’assurer que le taux de testostérone est correctement traité et que la cause est examinée en plus d’avoir des discussions ouvertes afin que chaque partenaire comprenne les symptômes présents et les défis à surmonter.
Foire aux questions
Existe-t-il différentes formes de déficience en testostérone?
En résumé, oui. Il existe différentes façons de mesurer la testostérone sérique en fonction de l’emplacement dans le corps. La testostérone peut circuler librement dans le sang et peut être liée à la globuline spécifique (qui n’est pas active et qui ne peut accéder aux cellules) ou à l’albumine (dont la liaison est moins solide et peut, par conséquent, également être biologiquement active).
La déficience en testostérone peut-elle entraîner un dysfonctionnement érectile?
Un déficit en testostérone est généralement associé à une libido plus faible plutôt qu’au dysfonctionnement érectile. Un faible taux de testostérone ne rend pas impossible l’érection chez les hommes. En effet, seule une petite quantité de testostérone est vraisemblablement nécessaire pour obtenir une érection.
Ceci étant dit, le taux de testostérone peut avoir un effet modulateur sur les érections. Les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile pour lesquels les traitements ne fonctionnent pas et qui ont un faible taux de testostérone peuvent essayer le traitement par la testostérone pour tenter d’améliorer leur fonction érectile.
Une femme peut-elle tomber enceinte si son partenaire a un faible taux de testostérone?
Oui. Même si la testostérone est extrêmement importante pour la production de sperme, un faible taux de testostérone dans le sang peut être la pointe de l’iceberg. En général, le taux de testostérone dans les testicules est environ 100 fois plus élevé et pourrait se trouver dans la fourchette normale dans les testicules En principe, un déficit de testostérone n’entraîne pas de baisse de la production spermatique.
Cependant, dans certains cas, l’augmentation de la testostérone en favorisant sa production par le corps peut être utile. Cela est toutefois sujet de controverse et les études à cet égard ne sont pas concluantes.
Le traitement par prise de testostérone arrête la production de sperme. Ce type de traitement n’est donc jamais utilisé si le patient souhaite être en mesure de concevoir.
Un faible taux de testostérone peut-il causer l’éjaculation précoce?
Les études présentent des données contradictoires. Certaines études suggèrent que les hommes ayant des problèmes permanents d’éjaculation précoce pourraient avoir des taux de testostérone libre plus élevés. On ne sait pas s’il existe un lien entre le taux de testostérone dans le sang et l’éjaculation précoce. Un faible taux de testostérone a toutefois été associé à un retard de l’orgasme, à un retard de l’éjaculation ou à une incapacité à atteindre l’orgasme.
Un faible taux de testostérone peut-il causer une prise de poids?
Un faible taux de testostérone peut compliquer le maintien d’une masse musculaire maigre et la perte de poids. En effet, un faible taux de testostérone peut être associé à une augmentation de la masse adipeuse ou des tissus adipeux.
Un faible taux de testostérone peut-il causer des problèmes émotionnels?
La déficience en testostérone a été associée à une baisse de l’humeur ou à des symptômes semblables à ceux de la dépression, à une diminution de l’énergie et à de la difficulté à se concentrer.
Y a-t-il des vitamines pour la déficience en testostérone?
Il existe très peu de données indiquant que les compléments de vitamine D, de zinc et de magnésium peuvent augmenter le taux de testostérone. Les études réalisées étaient toutefois très petites et davantage de recherches doivent être effectuées pour confirmer ces résultats. Pour l’instant, les preuves à cet égard ne sont pas évidentes.
En ce qui concerne l’alimentation et la testostérone, il est également prouvé qu’une alimentation riche en gras et les restrictions caloriques (comme les régimes hypocaloriques ou les jeûnes) peuvent réduire la production de testostérone.
Le cannabis diminue-t-il le taux de testostérone?
Les conclusions des études varient. Certaines études ont révélé de faibles taux de testostérone chez les personnes consommant du cannabis, certaines n’ont révélé aucune différence et d’autres ont révélé un taux plus élevé avec une consommation récente. Les preuves ne sont donc pas concluantes.