La dysfonction érectile est l’incapacité d’avoir ou de maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle.
Si vous avez une dysfonction érectile, sachez que vous n’êtes pas seul; c’est un problème extrêmement commun. La dizaine de l’âge des hommes correspond typiquement au pourcentage d’entre eux ayant une dysfonction érectile. Elle se produit par exemple chez 20 % des hommes dans la vingtaine, 50 % de ceux dans la cinquantaine et 70 % de ceux dans la soixante-dizaine. La seule exception à cette règle est qu’elle touche 49 % des hommes de plus de 40 ans.
Causes
La dysfonction érectile peut être le résultat d’une combinaison de facteurs comme l’âge, le mode de vie malsain, les problèmes de santé et les problèmes émotionnels.
Voici certains facteurs de risque connus :
- Être âgé de plus de 50 ans
- Tabagisme
- Obésité
- Manque d’exercice
- Taux élevé de sucre dans le sang (diabètes)
- Pression artérielle élevée
- Maladie cardiovasculaire
- Taux de cholestérol élevé
- Consommation de drogue
- Abus d’alcool
Selon sa cause, la dysfonction érectile peut être classée dans les catégories suivantes :
- Dysfonction vasogénique. Ce terme fait référence à une maladie artérielle qui touche les artères du corps, entraînant une dysfonction érectile.
- Fuite veineuse. Cela correspond à un trouble du tissu musculaire érectile qui doit se relâcher et se contracter pour garder le sang dans le pénis et produire une érection. Lorsque ce muscle se raidit et ne peut garder le sang dans le pénis, il y a fuite de sang veineux. Comme les veines ne peuvent garder le sang dans le pénis durant l’érection, cette dernière ne peut être maintenue.
- Dysfonction psychogénique. Cela correspond à un état mental où des facteurs de stress, de l’anxiété ou des schèmes de pensée peuvent rendre le fait d’obtenir et de maintenir une érection difficile. Ce problème peut être situationnel, ce qui signifie que les troubles érectiles pourraient être plus présents dans certaines circonstances que dans d’autres.
- Dysfonction neurogène. Cela se produit lorsque des nerfs sont endommagés, soit au niveau du cerveau, de la moelle spinale ou des nerfs périphériques comme ceux du bassin. Lorsque cela se produit, le signal nerveux ne se rend pas adéquatement au pénis, ne lui signalant pas de produire une érection.
- Dysfonction érectile d’origine médicamenteuse. Certains médicaments sont associés à la dysfonction érectile.
- Dysfonction érectile mécanique ou liée à une plaque terminale. Cela se produit lorsque le patient a subi des blessures.
- Maladie de La Peyronie. La maladie de La Peyronie est caractérisée par la présence de tissu cicatriciel dans le pénis qui le dévie, le courbe ou en réduit la longueur ou la circonférence. Cela peut être douloureux et entraîner une dysfonction érectile
Est-ce que les médicaments contre l’hypertension artérielle peuvent causer une dysfonction érectile?
Oui, de nombreux médicaments contre l’hypertension artérielle différents peuvent causer une dysfonction érectile.
Si vous éprouvez des difficultés érectiles en tant qu’effet secondaire de médicaments contre l’hypertension artérielle, il est préférable d’en parler avec votre médecin de premier recours pour envisager d’essayer un autre médicament. Votre médecin pourra vous aider à trouver celui qui contrôle adéquatement votre hypertension artérielle sans causer une dysfonction érectile.
Est-ce que le diabète peut causer une dysfonction érectile?
Oui. À long terme, le diabète peut entraîner une maladie touchant les petites artères et les capillaires du corps, et ceux-ci sont essentiels à la fonction érectile. Vivre avec un diabète entraîne avec le temps des risques de dysfonction érectile accrus chez les hommes.
Est-ce que les lésions nerveuses peuvent causer une dysfonction érectile?
Absolument. Les nerfs doivent fonctionner normalement pour qu’un homme puisse avoir et maintenir une érection. Les nerfs peuvent être endommagés par le diabète, la sclérose en plaques, une intervention chirurgicale à la prostate ou une blessure au niveau de la moelle spinale.
Cela dépend cependant de la région où les nerfs ont été endommagés.
- Les lésions médullaires peuvent entraîner des difficultés érectiles. Dans de nombreuses circonstances, la fonction érectile peut cependant être préservée grâce au contact ou à la simulation, selon la gravité de la lésion médullaire.
- Une lésion des nerfs périphériques ou des nerfs qui relient la moelle spinale et le pénis peut entraîner une dysfonction érectile. Les dommages nerveux associés à l’ablation de la prostate en cas de cancer de la prostate ou à une intervention colorectale due à un cancer du côlon en sont des exemples communs.
Est-ce que les pilules pour améliorer les performances sexuelles des hommes peuvent causer une dysfonction érectile?
Nous ne connaissons pas bien les ingrédients des pilules pour améliorer les performances sexuelles des hommes et comme elles ne sont pas approuvées en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, le niveau de contrôle exercé sur les ingrédients et substances qui les composent est probablement insuffisant. Par conséquent, elles sont possiblement dommageables. C’est pourquoi les pilules pour améliorer les performances sexuelles des hommes offertes en vente libre ne sont généralement pas recommandées.
Est-ce qu’un blocage psychique peut causer une dysfonction érectile?
Absolument. L’état psychologique est très important pour être en mesure d’avoir et de maintenir une érection. Le fait de s’inquiéter d’être en mesure d’avoir ou de maintenir une érection, tout comme l’anxiété, le stress et la fatigue, peut entraîner des difficultés érectiles.
Ces circonstances peuvent être améliorées, mais des efforts sont souvent nécessaires pour modifier les schèmes de pensée et réadapter l’approche au sexe. Faire appel à des professionnels comme des psychiatres ou des psychologues ayant une expertise dans le domaine peut être utile, tout comme l’utilisation de techniques comme la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie basée sur la pleine conscience.
Pour certains individus, les médicaments inhibiteurs de la phosphodiestérase-5 (PDE-5) comme le sildénafil, le tadalafil ou le vardénafil peuvent contribuer à la fonction érection. Éventuellement, il est possible de retrouver la confiance en soi et de cesser progressivement d’utiliser ces médicaments.
Est-ce que l’anxiété peut causer une dysfonction érectile?
Oui. L’anxiété, le stress et les schèmes de pensées négatifs peuvent entraîner des difficultés à avoir et à maintenir une érection.
Est-ce que l’hypertension artérielle peut causer une dysfonction érectile?
Oui. À long terme, l’hypertension artérielle peut entraîner des dommages aux petits vaisseaux sanguins du corps. Ces vaisseaux sont importants pour la fonction érectile. C’est pourquoi l’hypertension artérielle entraîne avec le temps des risques de dysfonction érectile accrus chez les hommes.
Est-ce que la masturbation peut causer une dysfonction érectile?
La masturbation est saine, à condition qu’elle n’entraîne aucune blessure. Les érections régulières et l’exercice normal du muscle bulbo-caverneux (le muscle du pénis responsable de l’érection) sont importants pour le maintien d’un muscle sain et vigoureux, en plus de possiblement réduire les fibroses et la plasticité avec le temps.
Le muscle du pénis qui cause et produit les érections est semblable aux autres muscles du corps; nous devons l’exercer pour veiller à ce qu’il soit sain et fonctionne bien.
Est-ce que le fait d’avoir trop de relations sexuelles peut causer une dysfonction érectile?
Il est sain pour les tissus érectiles d’avoir des érections régulières et de les utiliser. Certaines blessures liées à l’activité sexuelle peuvent entraîner une dysfonction érectile, mais c’est très rare.
Il existe ce que l’on appelle une période réfractaire au cours de laquelle, après un orgasme ou une éjaculation, le corps entre dans une période où il est psychologiquement difficile d’avoir une autre érection. Cette période se prolonge avec l’âge. Quand nous sommes jeunes, le délai après lequel il est possible d’avoir une autre érection après un orgasme ou une éjaculation est court; à mesure que nous vieillissons, cette période s’allonge et le délai avant d’être capable d’avoir une autre érection sera probablement plus long.
Est-ce qu’une prostate enflée peut causer une dysfonction érectile?
La prostate n’enfle pas nécessairement. La prostate peut cependant croître et grossir avec le temps en raison d’une maladie appelée hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Cette maladie se produit chez de nombreux hommes avec l’âge et elle est associée à la dysfonction érectile.
Prévention
Une alimentation saine et de l’exercice régulier dans le cadre d’un mode de vie sain peuvent contribuer au fait d’avoir régulièrement des érections en optimisant et en maintenant la santé du pénis.
Adoptez une alimentation plus saine
Une bonne alimentation riche en légumes, en sources de protéines saines et en acides gras oméga-3 (qui sont utiles pour la santé cardiaque et vasculaire) contribue à la santé du pénis.
Faites de l’activité
Certaines données associent l’exercice régulier à la promotion d’une bonne fonction érectile. Garder la forme et veiller à la santé du reste de votre corps sont essentiels. Ces facteurs sont importants pour optimiser la santé du pénis.
Réduisez votre consommation d’alcool
Il est acceptable de consommer de l’alcool avec modération. La consommation excessive d’alcool peut entraîner une dysfonction érectile.
Arrêtez de fumer
Fumer est dommageable pour les vaisseaux sanguins du corps et pour la santé globale. En arrêtant de fumer, vous évitez d’endommager davantage vos vaisseaux et tissus, ce qui contribue à maintenir et à optimiser la fonction érectile.
Diminuez votre stress
Le stress et l’anxiété peuvent avoir un effet négatif sur la capacité à avoir et à maintenir des érections. Demeurer présent, diminuer son stress et avoir du plaisir lors des relations sexuelles peuvent améliorer la pulsion sexuelle et la fonction érectile.
Symptômes et diagnostic
La dysfonction érectile est habituellement une maladie évolutive. Au début, elle peut se traduire par de légères difficultés à avoir ou à maintenir une érection, ou par une érection qui pourrait ne pas être aussi ferme que par le passé. Cela peut progresser avec le temps.
Si vous avez des difficultés à avoir ou à maintenir une érection lors de nombreuses relations sexuelles, cela pourrait être en raison d’une dysfonction érectile. Il serait approprié d’en discuter avec votre médecin de premier recours pour obtenir une évaluation plus poussée ou des conseils de prise en charge.
La dysfonction érectile est typiquement diagnostiquée en considérant votre historique par un professionnel de la santé.
Traitements
Quels sont les traitements les plus courants de la dysfonction érectile?
- Séances de thérapie. Les individus ayant une dysfonction érectile situationnelle ou psychogénique, c’est-à-dire liée à la santé mentale, peuvent bénéficier de thérapies cognitivo-comportementales ou basées sur la pleine conscience.
- Médicaments. Parfois, le recours aux médicaments contre les troubles de l’érection peut être utile pour la population générale souffrant de dysfonction érectile. Typiquement, les pilules sont envisagées si les changements associés au style de vie ou les mesures conservatrices sont inefficaces; ces médicaments comprennent le vardénafil, le tadalafil et le sildénafil. Ils peuvent être utilisés quotidiennement ou ponctuellement, une heure ou deux avant l’activité sexuelle.
- Suppositoire urétral. Si les pilules ne fonctionnent pas, si elles entraînent des effets secondaires ou s’il existe des raisons de ne pas prendre de médicaments, ces microsuppositoires à introduire dans l’urètre peuvent être une option.
- Injections dans le pénis. Ce traitement fonctionne chez de nombreux individus souffrant d’une lésion nerveuse ou pour qui les pilules ne font plus effet.
- Pompe pénienne. Ce dispositif attire le sang dans le pénis, puis une bande en silicone souple est placée à la base du pénis pour l’y garder.
- Implant pénien. Si ces traitements ne fonctionnent pas, un implant pénien peut parfois être utilisé. Cette intervention est typiquement effectuée avec un implant pénien en trois parties, dont des cylindres insérés dans le corps du pénis, une pompe dans le scrotum et un réservoir dans l’abdomen. L’individu appuie à plusieurs reprises sur la pompe insérée dans le scrotum pour amener le fluide dans les cylindres afin qu’ils durcissent et entraînent une érection. Après l’utilisation, l’individu peut appuyer sur le bouton pour faire cesser l’érection. Les autres types d’implants péniens n’ont pas de réservoirs ou de pompe. Ils sont plus simples à utiliser, mais moins dynamiques.
Existe-t-il des médicaments en vente libre?
Le seul dispositif offert en vente libre est une pompe cylindrique dans laquelle on place le pénis avant de l’activer pour que la pression négative dans le cylindre attire le sang dans le pénis. Une bande en silicone est placée à la base du pénis.
Existe-t-il des traitements naturels pour la dysfonction érectile?
Pour la dysfonction érectile n’étant pas causée par le stress ou l’anxiété, non.
Existe-t-il des exercices bénéfiques en cas de dysfonction érectile?
Pas nécessairement. Cependant, il est important d’avoir des érections régulières pour exercer les muscles du pénis et l’exercice physique régulier peut contribuer à maintenir une bonne santé globale et potentiellement du pénis.
Comment faire face
Il existe beaucoup de ressources et de stratégies de prise en charge. La meilleure chose à faire est de communiquer avec votre médecin de premier recours, qui peut vous aider avec la prise en charge. Si votre médecin de premier recours a des connaissances limitées dans le domaine, il peut vous recommander un spécialiste de l’urologie à l’aise avec tout l’éventail des traitements de la dysfonction érectile.
Comment aider notre partenaire à faire face à une dysfonction érectile?
Il est important :
- D’en discuter et d’échanger ouvertement.
- De faire comprendre à votre partenaire que vous le soutenez dans cette situation.
- De participer aux discussions entourant les stratégies et les options de prise en charge.
- De faire preuve d’ouverture et de flexibilité dans l’exploration de différentes formes d’activités sexuelles.
- D’encourager votre partenaire à consulter un professionnel de la santé pour une évaluation diagnostique au besoin.
- De prendre part aux stratégies de prise en charge au besoin.
Comment aider un être cher avec une dysfonction érectile?
Encouragez-le à communiquer avec son médecin de premier recours ou un professionnel de la santé, puisqu’il est important d’en parler et de comprendre s’il existe des tests diagnostiques supplémentaires à effectuer ou des stratégies de prises en charge nécessaires.
Foire aux questions
Est-ce que certaines vitamines peuvent contribuer à prévenir la dysfonction érectile?
Aucune ne semble le faire de manière concluante. Certaines données suggèrent qu’un niveau sain de vitamine D peut être associé à une bonne fonction érectile et qu’un niveau faible peut être associé à une dysfonction érectile. Plus de preuves sont nécessaires pour établir un lien entre les vitamines et la fonction érectile.
Est-ce que la dysfonction érectile peut être guérie?
Dans la plupart des circonstances où le problème est lié aux mécanismes de l’érection, il n’existe pas de traitement curatif ou de thérapie régénérative pour la dysfonction érectile. La plupart des traitements actuellement offerts visent à optimiser ou à prendre en charge la dysfonction érectile pour contribuer à une fonction plus normale.
Si un individu souffre d’une dysfonction érectile psychogénique dont les causes sous-jacentes des difficultés à avoir ou à maintenir une érection sont des schèmes de pensée négatifs, des facteurs de stress ou de l’anxiété, s’attaquer à ces problèmes peut guérir la dysfonction érectile, puisque les mécanismes physiques du pénis fonctionnent normalement.
Est-ce que les hommes peuvent avoir une dysfonction érectile temporaire?
Oui, souvent pour différentes raisons. Une consommation excessive d’alcool, des facteurs psychologiques, l’usage de certains médicaments, le manque de sommeil, les facteurs de stress, l’anxiété, un changement de partenaire et la distraction peuvent tous mener à des difficultés érectiles temporaires. La fonction érectile peut redevenir normale en optimisant ces variables.
Combien de temps la dysfonction érectile peut-elle durer après une opération de la prostate?
La dysfonction érectile suivant une intervention pour un cancer de la prostate atteint typiquement son paroxysme dans les six premiers mois avant qu’un rétablissement relatif se produise au cours des deux années suivantes. De très légères améliorations peuvent se produire pendant un maximum de quatre ans après l’intervention. La nouvelle référence en matière de fonction érectile s’établira probablement à ce moment-là (autour de deux à quatre ans après l’intervention).
Est-ce que la dysfonction érectile est un signe du cancer de la prostate?
Non.
Est-ce que la dysfonction érectile est un signe de diabète?
Pas habituellement. Généralement, la dysfonction érectile se manifeste un certain temps après l’apparition du diabète. Cependant, si un diabète existe depuis longtemps sans avoir été diagnostiqué, alors oui, c’est possible.
Est-ce que la COVID-19 cause la dysfonction érectile?
Les hommes ayant récemment contracté la COVID-19 ont un risque considérablement accru de dysfonction érectile.