Santé des hommes de A à Z

Dépression


Foire aux questions sur la dépression chez les hommes, incluant une définition de la dépression, les symptômes, les mesures de prévention et les causes.

Dépression

Qu’est-ce que la dépression?

La dépression clinique ou la dépression majeure, ce n’est pas seulement être malheureux. Il s’agit d’un trouble de l’humeur qui résulte de différents facteurs, comme la génétique, le stress causé par les événements qui changent la vie, une maladie grave, la consommation de substances et même certains médicaments. 1 Canadien sur 5 est aux prises avec la dépression, et nous pouvons tous connaître la dépression, peu importe notre âge.

Les médecins évaluent la dépression en fonction de sa gravité : dépression légère (qui a un certain impact sur la vie quotidienne), dépression modérée (qui a un impact profond sur la vie quotidienne) et dépression grave (qui rend la vie presque impossible).

Causes

Il existe plusieurs causes à la dépression, alors que les éléments déclencheurs possibles comprennent la génétique, la biologie et la chimie du cerveau, des facteurs de stress importants dans la vie d’un individu, une maladie grave, la consommation de substances et même certains médicaments.

Oui, la dépression peut résulter d’une prédisposition génétique ou d’antécédents familiaux.

Un stress sur une longue période augmente le risque de problèmes liés à la maladie mentale, comme l’anxiété et la dépression. Lorsque le stress devient envahissant et qu’il se prolonge, les risques de problèmes de maladie mentale et de problèmes médicaux augmentent.

La consommation de substances, comme l’alcool, peut aggraver ou provoquer la dépression. La dépression est également associée à la consommation de longue date et au sevrage de substances comme l’alcool. L’alcool est un dépresseur qui devrait être consommé avec modération, puisqu’il influence votre raisonnement, votre comportement, votre respiration et votre rythme cardiaque.

Les gens qui vivent la dépression et l’anxiété connaissent souvent des symptômes comparables, comme la nervosité, l’irritabilité, des problèmes de sommeil et des préoccupations liées à la concentration. Cela étant dit, l’anxiété et la dépression présentent des causes, ainsi que des symptômes distincts sur les plans émotionnel et comportemental. Rien ne prouve que l’un soit la cause de l’autre, mais les preuves démontrent que bien des gens peuvent souffrir des deux troubles au cours de leur vie.

Un changement dans la pulsion sexuelle, alors que vous sentez peut-être que vous n’avez plus l’énergie nécessaire pour avoir des relations sexuelles, est un autre symptôme de la dépression. De façon générale, la dépression peut également vous amener à ne plus profiter des activités quotidiennes, ce qui peut comprendre le sexe. Mais le contraire est également possible; une faible libido peut entraîner de tels sentiments de dépression.

Chaque médicament à des effets secondaires qui lui sont propres, et la dépression en fait partie. Adressez-vous directement à votre médecin ou à un professionnel de la santé et revoyez l’information que ce dernier vous a remise au sujet de vos médicaments pour voir si la dépression fait possiblement partie de leurs effets secondaires.

Il est possible que la dépression et l’insomnie soient reliées. Par exemple, les gens qui souffrent d’insomnie peuvent courir un risque plus élevé de devenir déprimés. Vice versa, 75 % des personnes aux prises avec la dépression ont de la difficulté à s’endormir et à rester endormies.

La consommation d’aliments, dont ceux qui contiennent des gras saturés, des sucres raffinés, les aliments très transformés ou la caféine, peuvent possiblement vous faire sentir encore plus mal lorsque vous êtes déprimé. On suggère donc d’adopter un régime sain et de faire régulièrement de l’exercice pour gérer les symptômes qui accompagnent la dépression.

Prévention

Une bonne alimentation, un sommeil réparateur, une consommation limitée d’alcool, le grand air et l’exercice sont tous des comportements simples qui peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être mental.

L’activité physique est recommandée afin de traiter une dépression de faible à modérée, et à titre de traitement secondaire pour une dépression de modérée à grave. Elle contribue à améliorer l’humeur et le sommeil, et à réduire le stress.

On croit que certains nutriments que l’on retrouve dans différents aliments facilitent le traitement de la dépression, comme les vitamines B, la vitamine D, les antioxydants, les oméga-3, les fibres, ainsi que d’autres minéraux et vitamines qui sont présents dans les fruits et les légumes, comme le magnésium, le zinc et le sélénium.

Le sommeil et la dépression sont interreliés. D’une part, un manque de sommeil peut contribuer à la dépression; et d’autre part, la dépression peut faire en sorte que l’on devienne plus susceptible de développer des problèmes de sommeil. Cela étant dit, une démarche dans le but d’adopter une bonne hygiène de sommeil peut vous aider à mieux dormir et à améliorer votre humeur en plus d’atténuer possiblement certains des symptômes de la dépression.

Le stress causé par les événements importants de la vie peut jouer un rôle dans l’apparition de la dépression. L’effet néfaste du stress sur votre corps peut contribuer à des problèmes de santé, comme l’anxiété et la dépression. En posant des gestes pour gérer votre stress, vous pourriez réduire ses effets négatifs sur la santé.

La consommation excessive d’alcool peut mener à la dépression. Les risques à long terme d’une consommation fréquente d’alcool comprennent la dépression, l’anxiété et les idées suicidaires. Si vous êtes déjà aux prises avec la dépression, l’alcool peut venir aggraver la situation. La dépendance à l’alcool entraîne souvent la dépression clinique, alors que le taux de suicide des personnes alcooliques est six fois plus élevé que dans la population en général. 

Foire aux questions

La dépression est un trouble grave de l’humeur qui touche le bien-être émotionnel, physique et mental. Comme on l’a mentionné ci-dessus, les médecins qualifient cette condition de légère, modérée ou grave, en fonction de sa gravité. La dépression grave signifie que la vie quotidienne est presque impossible, ce qui peut donner lieu à un comportement suicidaire.

Les symptômes de la dépression peuvent réapparaître ou s’aggraver. Rien ne garantit que la dépression ne réapparaîtra pas. Vous pouvez cependant poser des gestes pour réduire son impact ou empêcher les symptômes de s’aggraver.

La durée d’une dépression varie d’une personne à l’autre. Il n’existe pas de durée moyenne lorsque l’on souffre de dépression.

Symptômes et diagnostic


Les deux symptômes les plus répandus de la dépression sont la tristesse et le désespoir, ainsi que le manque d’intérêt ou de plaisir dans les activités quotidiennes. Chaque état apparaît presque tous les jours, pendant deux semaines ou plus.

Il existe d’autres symptômes, par exemple :

  • Un changement au niveau de l’appétit et du poids
  • Des problèmes de sommeil
  • Une perte d’intérêt à l’égard des activités quotidiennes, comme le travail, les relations, le sexe et les passe-temps
  • L’éloignement des êtres chers
  • Un sentiment de désespoir
  • Le pessimisme
  • Un sentiment de culpabilité et une faible estime de soi
  • L’irritabilité, la fatigue
  • Un manque de concentration et la difficulté de se rappeler les choses
  • Des pensées suicidaires

Les hommes présentent un taux plus élevé d’irritabilité, de colère et de découragement lorsqu’ils souffrent de dépression.

Certains problèmes de mémoire, comme l’oubli et la confusion, ont été associés à la dépression. La dépression peut entraîner un manque de concentration, un manque de coordination et la difficulté à prendre des décisions.

On a également associé la dépression à une perte de mémoire à court terme.

Il existe plusieurs outils en ligne permettant de mettre en évidence le bien-être mental et de dépister la dépression, l’anxiété et la consommation de substances, tel l’outil en ligne « Here to Help ». Cependant, la dépression devrait être diagnostiquée par des professionnels de la santé, comme votre médecin, votre psychologue ou un psychiatre.

Traitement

Nous sommes tous différents et un traitement pourrait fonctionner chez certains et non chez d’autres. Il est cependant important de se rappeler qu’il est possible de traiter la dépression. La consultation et la thérapie, comme une thérapie de type cognitivo-comportemental, et des médicaments pourraient faire partie des traitements. Des groupes de soutien ou des groupes d’entraide au sein de votre communauté pourraient aider, tout comme le soutien des membres de la famille et des amis.

Des cours pour apprendre à se prendre en charge et à s’occuper de soi-même sont également utiles. Une bonne alimentation, un sommeil réparateur, une consommation limitée d’alcool, le grand air et l’exercice sont tous des comportements simples qui peuvent avoir un impact positif sur votre bien-être mental. De même, des mesures visant à réduire votre stress par des moyens efficaces peuvent faciliter votre rétablissement; cela pourrait comprendre, par exemple, le yoga, la méditation, la tenue d’un journal, l’expression créatrice. En vous renseignant au sujet de la dépression, vous parviendrez à mieux comprendre ce trouble, et vous acquerrez ainsi les outils et les connaissances nécessaires pour faciliter votre rétablissement. 

Chaque personne réagit à sa façon aux différents traitements contre la dépression. Vous pourriez devoir essayer quelques traitements avant de trouver celui qui vous convient.

Aide aux hommes aux prises avec la dépression

Si une personne que vous connaissez a reçu un diagnostic de dépression, vous pouvez l’aider à se faire traiter et à poursuivre son traitement aussi longtemps qu’elle en a besoin. 

Vous pouvez également :

  • Vous renseigner au sujet de la dépression.
  • Aider cette personne à trouver des groupes de soutien.
  • Rester en contact avec cette personne et l’encourager à s’impliquer socialement. 
  • L’encourager gentiment à rester active, à consommer des aliments sains et à faire des choses qu’elle apprécie.

Mais surtout, ne vous énervez pas en sa présence; la dépression est un état que cette personne traverse. Cela ne la définit pas.
Soyez attentif aux signes précurseurs d’un comportement suicidaire. Vous pouvez composer le 911 ou contacter le Service canadien de prévention du suicide en composant le 1 833 456-4566, qui est disponible en tout temps et offre un service en anglais et en français. Si le risque est immédiat, emmenez la personne aux services d’urgence.