Crise cardiaque
Une crise cardiaque, qu’on appelle également infarctus du myocarde, survient lorsque la circulation sanguine qui alimente une partie du cœur est obstruée. Le cœur ne reçoit plus d’oxygène et commence à mourir. Il peut en résulter des problèmes légers, graves ou permanents en fonction de la durée d’interruption de la circulation sanguine. Une crise cardiaque peut être fatale.
Il existe deux types de crise cardiaque :
- La crise cardiaque de type STEMI (infarctus du myocarde avec élévation du segment ST) désigne un blocage complet de la circulation sanguine vers le cœur au passage dans une artère coronaire. Cette perte totale de circulation sanguine fait en sorte que la région complète du cœur qui dépend de la circulation sanguine provenant de cette artère peut mourir.
- La crise cardiaque de type NSTEMI (infarctus du myocarde sans élévation du segment ST) consiste en un blocage partiel à l’intérieur d’une artère coronaire majeure qui alimente le cœur. Un tel blocage endommage une partie de la paroi du cœur.
Qu’est-ce qui cause une crise cardiaque?
Les crises cardiaques surviennent lorsque la circulation sanguine qui traverse une ou plusieurs artères coronaires est obstruée. De tels blocages sont le plus fréquemment causés par un rétrécissement ou un durcissement des artères. La coronaropathie est la plus fréquente des cardiopathies. Le rétrécissement ou le durcissement des artères est provoqué par la formation de plaque de cholestérol à l’intérieur des artères.
Il arrive également que les crises cardiaques soient causées par un spasme d’une artère coronaire, qui entraîne un resserrement temporaire de l’artère, provoquant ainsi une interruption de la circulation sanguine. Les causes sont souvent inconnues, mais certaines drogues à usage récréatif peuvent provoquer un spasme.
La consommation d’une trop grande quantité de gras peut-elle entraîner une crise cardiaque?
La consommation d’une trop grande quantité de nourriture et de mauvais gras (c’est-à-dire les gras saturés et les gras trans) peut provoquer une augmentation des niveaux de mauvais cholestérol et une baisse des niveaux de bon cholestérol. Il peut en résulter une augmentation du risque d’hypertension artérielle, d’athérosclérose, d’AVC et de crise cardiaque.
Les crises cardiaques sont-elles héréditaires?
La crise cardiaque en soi n’est pas héréditaire. Néanmoins, la coronaropathie qui provoque des AVC, des insuffisances cardiaques et des crises cardiaques peut être héréditaire. La génétique peut également influencer le risque de cardiopathie.
L’hypertension artérielle peut-elle provoquer une crise cardiaque?
L’hypertension artérielle non détectée ou contrôlée peut entraîner une crise cardiaque. L’hypertension artérielle endommage les artères, qui peuvent s’obstruer, empêchant ainsi la circulation sanguine d’atteindre le cœur.
L’anxiété peut-elle provoquer une crise cardiaque?
Des niveaux d’anxiété trop faibles ou trop élevés semblent empirer les cardiopathies chez les personnes déjà aux prises avec un tel problème, ce qui peut contribuer à une crise cardiaque.
Un effort intense peut-il provoquer une crise cardiaque?
De façon générale, l’activité physique améliore la santé du cœur. Ceci étant dit, vous exposez votre cœur à certains risques si vous ne vous astreignez pas à un entraînement adéquat avant un exercice très intense. Parlez à votre médecin et à des professionnels de la santé si vous prévoyez entreprendre un exercice intense afin de créer un programme d’entraînement qui vous convient. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine, une pression ou un essoufflement important lorsque vous faites de l’exercice, parlez-en avec votre médecin avant de continuer.
Un manque de sommeil peut-il provoquer une crise cardiaque?
Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut contribuer à des problèmes de pression artérielle élevée, incluant une cardiopathie, un AVC, du diabète et une crise cardiaque.
L’apnée du sommeil peut-elle provoquer une crise cardiaque?
Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut entraîner plusieurs problèmes et préoccupations de santé, incluant une crise cardiaque.
Un stress émotionnel peut-il provoquer une crise cardiaque?
Une crise cardiaque ne peut pas être directement attribuable au stress. Cependant, le stress peut causer de l’hypertension artérielle ou influencer des habitudes de vie malsaines, comme la consommation de tabac et une mauvaise alimentation, qui représentent des facteurs de risque de crise cardiaque.
De quelle façon peut-on prévenir une crise cardiaque?
Les crises cardiaques sont souvent le résultat de cardiopathies. Par conséquent, en posant des gestes visant à prévenir ou à retarder une crise cardiaque, vous pouvez aider à la prévenir. Les habitudes, comme une alimentation saine, l’activité physique, la diminution du stress, une consommation limitée d’alcool et un mode de vie sans tabac peuvent favoriser la santé de votre cœur.
Bougez
Les adultes devraient s’efforcer de faire au moins 150 minutes d’activités physiques aérobiques d’intensité modérée à élevée par semaine par périodes de 10 minutes ou plus.
Cela dit, parlez à votre médecin avant d’entreprendre une activité physique si vous avez reçu un diagnostic de coronaropathie, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un moment ou si vous souffrez d’une autre maladie qui touche votre cœur, vos poumons ou votre métabolisme. Les professionnels de la santé peuvent s’assurer que votre niveau d’activité vous convient.
Adoptez une alimentation plus saine
Une alimentation saine représente un des meilleurs outils pour lutter contre les cardiopathies et le risque de crise cardiaque. Un régime sain peut aider à limiter les risques comme le cholestérol, la pression artérielle, le diabète et l’excédent de poids.
Y a-t-il des vitamines qui aident à prévenir une crise cardiaque?
Il n’est pas encore clairement prouvé que les vitamines réduisent le risque de cardiopathie et de crise cardiaque. Cependant, aucune vitamine n’empêchera l’apparition d’une cardiopathie si les autres facteurs de risque (c’est-à-dire une mauvaise alimentation, le tabagisme, un niveau élevé de cholestérol, etc.) ne font l’objet d’aucun contrôle.
Dormez mieux
Un manque de sommeil peut, entre autres, augmenter le risque de crise cardiaque. Ainsi, une bonne hygiène de sommeil et de sept à neuf heures d’un sommeil de qualité contribuent à votre santé générale, incluant la santé de votre cœur.
Diminuez votre stress
Le stress occasionnel, c’est correct, mais le stress chronique peut augmenter la pression artérielle et potentiellement avoir une incidence sur la santé cardiaque. C’est pourquoi il est important d’apprendre des façons de réduire le stress pour vivre sainement.
Réduisez votre consommation d’alcool
La consommation de plus de 3 verres d’alcool par jour pour les hommes peut contribuer à de l’hypertension artérielle, ce qui peut endommager les artères qui peuvent s’obstruer, entraînant ainsi une crise cardiaque.[16] On recommande aux hommes de ne pas prendre plus de 3 consommations d’un seul coup, de prendre au plus 15 consommations par semaine et de n’en prendre aucune au moins deux jours par semaine.
Foire aux questions
L’aspirine peut-elle réduire les dommages causés par une crise cardiaque ou la gravité d’une crise cardiaque?
Si elle est consommée quotidiennement, l’aspirine peut, grâce à sa capacité anticoagulante, contribuer à prévenir une première crise cardiaque ou des crises cardiaques subséquentes. Il est cependant déconseillé de prendre de l’aspirine quotidiennement aux personnes qui n’ont jamais fait d’AVC ou chez qui on n’a diagnostiqué aucune cardiopathie. Parlez à votre médecin avant de prendre de l’aspirine sur une base quotidienne.
Lorsqu’elle est administrée au cours d’une crise cardiaque, l’aspirine ralentit la coagulation et réduit la taille des caillots qui se forment.
De quelle façon peut-on interrompre une crise cardiaque?
Dès les premiers signes d’une crise cardiaque, composez le 9-1-1 et demandez un traitement médical d’urgence. Restez au téléphone et la personne préposée aux appels d’urgence vous décrira la marche à suivre. Cela pourrait consister à prendre une aspirine pour adulte ou de 2 à 4 aspirines de faible dose alors que vous attendez une ambulance.
Quoi faire en présence d’une personne victime d’une crise cardiaque?
Dès les premiers signes d’une crise cardiaque, composez le 9-1-1 et demandez un traitement médical d’urgence.
À quel âge surviennent habituellement les crises cardiaques?
Plus vous avancez en âge, plus vous courez de risque de souffrir d’une cardiopathie ou d’une crise cardiaque. Les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles de souffrir d’une crise cardiaque que les personnes plus jeunes.
Peut-on faire une crise cardiaque avec une pression artérielle normale?
La pression artérielle ne permet pas de prédire une crise cardiaque de manière précise, parce qu’elle ne résulte pas toujours d’un problème lié au cœur. Tenez plutôt compte des symptômes généraux d’une crise cardiaque.
Combien de gens décèdent chaque année de crises cardiaques?
En 2019, 189 Canadiens sur 100 000 sont décédés des suites d’une maladie cardiovasculaire majeure.
Peut-on souffrir de problèmes de sommeil après une crise cardiaque?
Si vous avez subi une intervention chirurgicale à la suite d’une crise cardiaque, celle-ci aura aidé le cœur à pomper correctement l’oxygène dans tout le corps et peut augmenter votre niveau d’énergie dans vos activités. Cette nouvelle énergie peut cependant entraîner également des problèmes de sommeil. La douleur et l’inconfort que provoque la guérison ou les inquiétudes que suscite votre état peuvent également nuire à votre sommeil.
Travaillez de concert avec vos professionnels de la santé afin de retrouver une bonne hygiène de sommeil au cours de votre convalescence à la suite d’une crise cardiaque.
Signes et symptômes
Le symptôme le plus fréquent d’une crise cardiaque se manifeste sous forme d’une douleur à la poitrine ou d’un inconfort. Néanmoins, certaines personnes ne ressentiront aucunement ou que très légèrement ces symptômes.
Voici d’autres signes et symptômes d’une crise cardiaque :
- Un inconfort au niveau de la poitrine (comme une pression, un écrasement, la sensation d’être plein ou une douleur, une brûlure ou une sensation de lourdeur)
- Une transpiration abondante, un inconfort dans la partie supérieure du corps (c’est-à-dire le cou, la mâchoire, les épaules, les bras, le dos)
- Des nausées
- Un essoufflement et des étourdissements
Il se peut que les symptômes ne soient pas soudains ou prononcés. De plus, certaines personnes peuvent ressentir seulement un des symptômes énumérés ci-dessus et d’autres, une combinaison de ces symptômes.
À quoi ressemble une crise cardiaque légère?
Une crise cardiaque légère se produit lorsque survient un blocage temporaire des artères coronaires.
Les symptômes peuvent être brefs et légers et comprendre :
- Une douleur à la poitrine ou une pression à l’intérieur de celle-ci
- Une douleur dans la gorge qu’on peut prendre pour une indigestion ou un reflux gastroœsophagien pathologique
- De la fatigue
- Un essoufflement
- Un inconfort dans la partie supérieure du dos, au niveau de la mâchoire, du cou, de l’estomac et des bras
- Des étourdissements ou des nausées
- Des sueurs froides
La douleur liée à une crise cardiaque se manifeste-t-elle pour disparaître ensuite?
Oui, les symptômes d’un inconfort au niveau de la poitrine apparaissent et disparaissent ensuite.
Le rythme cardiaque augmente-t-il lorsque survient une crise cardiaque?
Le rythme cardiaque peut varier ou non lorsque survient une crise cardiaque. Un rythme cardiaque élevé n’est pas nécessairement le signe d’une crise cardiaque.
Si vous prenez déjà des médicaments qui ralentissent votre rythme cardiaque, celui-ci peut même demeurer plus lent pendant une crise cardiaque.
Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent-ils durer plusieurs mois?
Il est peu probable que la douleur à la poitrine ou les symptômes d’une crise cardiaque qui durent des semaines ou des mois soient liés à une crise cardiaque.
Dans quel bras ressent-on de la douleur lors d’une crise cardiaque?
Une douleur ou un inconfort dans les bras, en particulier dans le bras gauche, peut être le signe d’une crise cardiaque.
L’éructation est-elle un signe d’une crise cardiaque?
Il arrive souvent que les gens ignorent les symptômes d’une crise cardiaque en croyant qu’il s’agit de gaz ou d’une indigestion. Cependant, un inconfort dans la partie supérieure ou centrale de l’abdomen, incluant des éructations et une sensation d’indigestion, peut être un signe de crise cardiaque.
Traitement
Dès les premiers signes d’une crise cardiaque, composez le 9-1-1 et demandez un traitement médical d’urgence. Restez au téléphone et la personne préposée aux appels d’urgence vous décrira la marche à suivre. Cela pourrait consister à prendre une aspirine pour adulte ou de 2 à 4 aspirines de faible dose alors que vous attendez une ambulance. Asseyez-vous ou allongez-vous et cessez toute activité.
À l’hôpital, le traitement débutera immédiatement pour rétablir la circulation sanguine. Cela pourrait consister à vous administrer de l’aspirine ou tout autre médicament pour prévenir la formation de caillots sanguins, de médicaments pour dissoudre les caillots sanguins et de médicaments pour réduire la pression au niveau du cœur et atténuer la douleur. Des examens pourraient également être effectués pour déterminer si vous devez subir une opération ou un tout autre traitement.
Un traitement subséquent en cas de crise cardiaque pourrait comprendre des médicaments, une opération et des changements à vos habitudes de vie. Voyez votre médecin pour parler de traitement et de ce qui vous convient le mieux.
Combien de temps dure une crise cardiaque si on ne la traite pas?
L’intensité, la durée et l’apparition des symptômes d’une crise cardiaque varient. Dans chacun des cas, ils peuvent durer de quelques minutes à quelques heures et se manifester lentement ou de manière abrupte et intense. Cependant, si on ne les traite pas, les symptômes d’une crise cardiaque peuvent entraîner de graves complications ou la mort alors que le cœur subit davantage de dommages. C’est pourquoi il est très important de subir un traitement d’urgence.
Il est peu probable qu’une douleur à la poitrine qui dure des semaines ou des mois soit liée à une crise cardiaque.
Processus d’adaptation
Lorsque vous quittez l’hôpital après avoir subi une crise cardiaque, demandez les coordonnées du médecin que vous devrez appeler pour lui faire part de vos questions ou de vos préoccupations. Vous pourriez ressentir de la fatigue pendant un certain temps lorsque vous rentrez à la maison au retour de l’hôpital. Vous devrez également vous ajuster à une nouvelle routine en ce qui a trait à la prise de médicaments.
Essayez de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille dans un délai de 1 à 2 semaines après avoir quitté l’hôpital. Commencez à mettre en place avec votre médecin de nouvelles routines pour instaurer un mode de vie plus sain, notamment votre alimentation, de l’exercice physique, du repos et même vos tâches familiales. Continuez de respecter votre routine quotidienne, mais répartissez vos activités et reposez-vous si vous éprouvez de la fatigue et demandez l’aide de vos proches lorsque vous en avez besoin.
Consultez le site Web de la Fondation des maladies du cœur pour trouver des conseils utiles sur la façon de reprendre, entre autres, votre routine quotidienne, votre travail et vos activités physiques.
Consultez un médecin si vous ressentez des symptômes inquiétants.[58] Et, surtout, efforcez-vous de prévenir une autre crise cardiaque en prenant vos médicaments, en vous rendant à vos rendez-vous de suivi, en participant à un programme de réadaptation cardiaque, en demandant de l’aide lorsque vous en avez besoin et en apprenant à gérer vos facteurs de risque.
Comment aider quelqu’un à s’adapter après une crise cardiaque?
Vous pouvez aider vos proches en :
- leur demandant s’ils ont besoin de quoi que ce soit et si vous pouvez les aider (c’est-à-dire comprendre leur plan de rétablissement) en consultation avec leurs professionnels de la santé;
- obtenant de l’information de leurs fournisseurs de soins de santé sur la façon de les aider à adopter un mode de vie plus sain;
- vous renseignant sur les symptômes d’une crise cardiaque afin que vous puissiez leur venir en aide si un tel incident devait survenir de nouveau;
- apportant un soutien affectif par votre présence pour discuter et les encourager à obtenir de l’aide s’ils préfèrent s’entretenir avec un professionnel;
- prenant en compte vos propres émotions et en prenant soin de vous.
Doit-on modifier ses habitudes de vie après une crise cardiaque?
Vos habitudes de vie changeront probablement après une crise cardiaque. Vous pourriez devoir modifier vos habitudes en ce qui concerne votre alimentation, vos activités, votre consommation de tabac et d’alcool ainsi que la gestion du stress. Parmi les autres aspects à prendre en compte, il y a votre nouvelle routine de travail et votre capacité de conduire un véhicule ou de voyager. Parlez avec votre médecin pour établir une routine et un mode de vie qui vous conviennent et qui favorisent votre rétablissement.
Combien de temps devez-vous attendre après une crise cardiaque pour consommer de l’alcool?
Demandez conseil à votre médecin sur la quantité d’alcool et sur le moment où vous pouvez recommencer à consommer de l’alcool. Si d’autres problèmes de santé ont été diagnostiqués ou si vous venez de subir une opération, les professionnels de la santé peuvent recommander d’éviter toute consommation d’alcool. Il est également important de comprendre la façon dont l’alcool pourrait réagir avec vos médicaments.
Devriez-vous faire de l’exercice après une crise cardiaque?
Demandez à votre médecin et votre équipe médicale des instructions précises à ce sujet compte tenu de votre situation. Ils tiendront compte de l’état de votre cœur après votre crise cardiaque, de votre niveau d’activité avant la crise cardiaque et de votre niveau d’activité actuel pour vous recommander des niveaux d’exercice et reprendre une activité physique en toute sécurité.
À quoi ressemblent les directives en matière d’exercice après une crise cardiaque?
Ces directives pourraient reposer sur les principes que sont la fréquence, l’intensité, la durée et le type. Ces directives vous aideront à collaborer avec votre équipe médicale pour mettre sur pied d’une routine d’exercices adaptée à vos buts et à votre forme physique actuelle et mesurer vos progrès. Vous pouvez les trouver dans ce guide utile de la Fondation des maladies du cœur.