cholesterol

Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est une substance cireuse semblable au gras qui est sécrétée par le foie et que l’on retrouve dans certains aliments comme les produits laitiers, les œufs et la viande.

Il y a deux sortes de cholestérol : le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.

Le cholestérol LDL est le mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol est essentiellement composé de gras et c’est pourquoi il bloque les artères.

Le cholestérol HDL est le bon cholestérol puisqu’il aide à dégager les artères et à enlever le mauvais cholestérol dans votre sang.

Qu’est-ce que disent vos taux de cholestérol à propos de votre état de santé?

Lorsqu’il y a trop de cholestérol dans votre sang, il s’accumule dans vos artères ce qui peut ralentir votre flux sanguin, voire créer une congestion (ce qui peut être un problème majeur si vous aimez vos battements cardiaques). Un haut taux de cholestérol dans le sang est délicat : il n’y a aucun symptôme… bon nombre d’hommes ne savent même pas qu’ils sont touchés.

Un haut taux de cholestérol (mauvais LDL) est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque. L’équation est simple : haut taux de cholestérol = haut risque de maladie cardiaque et d’AVC.

Un haut taux de bon cholestérol HDL peut vous protéger contre une crise cardiaque, un AVC et une maladie coronarienne.

Taux de cholestérol

Les tests de sang concernant le cholestérol mesurent généralement les niveaux de LDL, HDL, le total général de cholestérol et les triglycérides (un type de gras qui augmente avec la consommation de sucre et d’alcool). Il est important que vous fassiez vérifier ces niveaux pour que vous sachiez si vous êtes susceptibles de contracter des maladies cardiovasculaires.

Le cholestérol est vérifié à partir d’un simple test sanguin. Les niveaux de cholestérol sont mesurés en millimoles par litre (mmol/L).

Cholestérol total
Moins de 5,2 mmol/L Souhaitable
5,2 à 6,2 mmol/L Sur le point d’être élevé
Plus de 6,2 mmol/L Élevé

Bon cholestérol HDL
Moins de 1 mmol/L Faible
1,3 à 1,5 mmol/L Mieux
Plus de 1,5 mmol/L Idéal

Mauvais cholestérol LDL
Moins de 1,8 mmol/L Idéal pour les personnes qui ont un haut risque de maladies cardiovasculaires
Moins de 2,6 mmol/L Idéal pour les personnes qui ont un risque de maladies cardiovasculaires
2,6 à 3,3 mmol/L Presque idéal
3,4 à 4,1 mmol/L Sur le point d’être élevé
4,1 à 4.9 mmol/L Élevé
Plus de 4,9 mmol/L Très élevé

En fonction de votre âge, faites vérifier votre taux de cholestérol tous les deux ou trois ans.

Top 5 des aliments qui contribuent à diminuer votre taux de cholestérol

1. Flocons d’avoine, son d’avoine et les aliments riches en fibres
  2. Poisson et acides gras oméga-3
  3. Noix, amandes et autres types de noix