Le corps d’un homme franchit différentes étapes entre sa naissance et sa mort. Durant sa petite enfance, son enfance, son adolescence, sa vie de jeune adulte, sa vie adulte et jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge d’or, les hommes font face à de nombreux défis. Ces derniers peuvent se manifester de multiples façons, que ce soit par l’entremise de problèmes biologiques, psychologiques ou sociaux.
La bonne nouvelle est que, comme tous les défis, vivre en bonne santé offre l’occasion de s’améliorer.
Durant l’enfance, les hommes peuvent souffrir de problèmes causés par la circoncision, l’énurésie (incontinence nocturne), l’accès restreint à l’éducation et les mauvaises performances scolaires (où les garçons semblent de plus en plus en difficulté par rapport aux filles). Ces problèmes peuvent avoir des conséquences sur l’avenir d’un garçon ainsi que sur sa façon d’aborder la vie. À un certain moment, le jeune homme se détachera de sa mère et il refaçonnera son identité en s’alignant sur un modèle plus masculin. Heureusement, au fil de l’histoire, il y a eu quelques bons modèles pour les jeunes hommes.
À l’adolescence, le développement biologique et la santé physique sont probablement à leur apogée. Émotionnellement et psychologiquement, les jeunes hommes peuvent encore mûrir. L’esprit de rébellion, la prise de risques, l’abus d’alcool et de drogue, la conduite en état d’ébriété et l’hypersexualisation sont les risques inhérents à la vie des « invincibles » jeunes adolescents, adolescents et jeunes adultes. Il en résulte que les risques associés à ce groupe d’âge comprennent la mort accidentelle, la paraplégie, la grossesse non planifiée et la toxicomanie.
L’âge adulte amène un tout nouveau lot de défis, dont le stress généré par les questions financières et professionnelles, le mariage et la fondation d’une famille. Élever un enfant est un contrat de 20 ans ou plus. Pour cette raison, il est important pour les hommes de réfléchir sérieusement aux questions relatives à la contraception, parce que la contraception n’est pas qu’une « affaire de fille ». Alors que les premières années de la vie adulte sont généralement exemptes de problèmes de santé pour les hommes, elles sont aussi un moment critique pour cerner les signes avant-coureurs de trois grands dangers pour la santé : le diabète, l’hypertension et l’hyperlipidémie (haut taux de cholestérol). Malheureusement, étant donné que les jeunes hommes sont généralement en santé, ils visitent rarement un professionnel de la santé. En étant proactif, il est possible d’éviter ces facteurs qui contribuent aux attaques et aux AVC qui risquent d’arriver plus tard. Rappelez-vous qu’une once de prévention équivaut à une livre de traitement!
À l’âge adulte, la plupart des hommes continuent de croire qu’ils sont en excellente santé, même si des problèmes sous-jacents peuvent exister. À ce moment de leur vie, ils peuvent avoir des difficultés érectiles, ce qui peut être un symptôme de problèmes cardiaques, de troubles hormonaux ou d’autres maladies. Il s’agit d’un signal d’alarme qui ne devrait pas être ignoré.
Il n’est jamais trop tard pour apporter des changements à son mode de vie; les hommes de tous âges devraient penser à maintenir un poids santé, à manger de manière équilibrée des aliments nutritifs et à faire de l’exercice régulièrement. Si vous ne l’avez pas fait déjà, vous devriez considérer d’arrêter de fumer, de faire usage de substances et de consommer de l’alcool avec modération. De plus, gérer son stress est un élément important pour avoir une longue vie; les hommes sont reconnus pour avoir tendance à porter le poids du monde (à tout le moins celui de leur famille) sur leurs épaules. Ne laissez pas le stress réduire votre espérance de vie, trouvez des moyens de gérer votre niveau de stress d’une manière saine.
Santé des adolescents (13 à 21 ans)
Commentaires récents