Une nouvelle étude explique pourquoi les hommes ne font pas assez d’exercice physique

Dad teaching son to skateboard and be active outdoors

• 42 % des hommes canadiens déclarent que le manque de motivation est leur principal obstacle à l’exercice
  • La Fondation pour la santé des hommes au Canada célèbre son 10anniversaire en publiant une nouvelle étude dans le cadre de la Semaine de la santé des hommes et de la campagne Bouger au profit de votre santé mentale.

Vancouver (Colombie-Britannique), 10 juin 2024 : Selon un rapport de la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC), l’activité physique se heurte à une forte opposition de la part des hommes canadiens. Cette nouvelle étude révèle que la moitié de la population ne fait pas assez d’exercice, citant le manque de motivation et de temps comme les obstacles les plus importants.

À l’occasion de la Semaine de la santé des hommes (du 10 au 16 juin) et de sa campagne annuelle Bouger au profit de votre santé mentale, la FSHC encourage les hommes et leur famille à trouver des moyens simples d’inclure davantage d’activité physique dans leur journée pour en retirer des bienfaits sur le plan de la santé physique et mentale.

L’étude menée par Intensions Consulting auprès de 2 070 hommes canadiens âgés de 19 ans ou plus a révélé trois résultats importants en matière d’activité physique :

• 50 % des hommes canadiens ne font pas au moins 150 minutes d’exercice modéré ou vigoureux chaque semaine, comme le recommandent les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.
  • 42 % des hommes canadiens ont indiqué que le manque de motivation les empêche de faire plus d’exercice.
  • 31 % des hommes canadiens ont indiqué que le manque de temps les empêche de faire plus d’exercice.

« Nous savons tous qu’une activité physique régulière est essentielle à notre santé et à notre bien-être général, tant physique que mental, mais il peut être difficile de trouver le temps et la motivation nécessaires pour s’entraîner, a déclaré Adrian Dix, ministre de la Santé. Nous soutenons l’excellent travail de la Fondation pour la santé des hommes au Canada, qui proposera tout au long de la Semaine de la santé des hommes des activités susceptibles d’aider les hommes et leur famille à mener une vie plus active et plus heureuse. »

« Nous exhortons les hommes à se prendre en main, à utiliser nos ressources et à devenir actifs pour changer leurs habitudes et améliorer leur santé en général, déclare Kenton Boston, président et chef de la direction de la FSHC. La Fondation fête ses 10 ans cette année, et nous sommes fiers de proposer des vidéos d’entraînement animées par notre champion de longue date, Trevor Linden. Vous pouvez également obtenir des conseils d’experts en écoutant notre balado « Change Pas Trop ».

Apprenez-en davantage sur le site FondationSanteDesHommes.ca.

La campagne Bouger au profit de votre santé mentale est soutenue par la province de la Colombie-Britannique et mise en œuvre en partenariat avec Club16 Trevor Linden Fitness et ParticipACTION.

Fêtant ses 10 ans d’existence, la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) est un organisme de bienfaisance national enregistré dont la mission est d’inciter les hommes et leur famille à mener une vie plus saine. Les statistiques entourant la santé des hommes au Canada sont alarmantes; 70 % des problèmes de santé des hommes peuvent être évités en adoptant des modes de vie sains. Apprenez-en davantage sur les sites FondationSanteDesHommes.ca et ChangePasTrop.ca.

À propos de l’étude

L’étude d’Intensions Consulting a été menée au Canada entre le 5 et le 10 mars 2024. L’échantillon a été stratifié afin de bien illustrer la distribution sous-jacente de la population canadienne, tel que déterminé par des données du recensement 2021. L’enquête en ligne a été réalisée en français et en anglais. Un échantillon aléatoire traditionnel de taille comparable aurait produit des résultats précis à plus ou moins 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Demandes des médias :

Vos dons comptent énormément pour nous

En tant qu’organisme de bienfaisance national, nous dépendons de vos dons pour offrir nos services aux Canadiens. Chaque contribution compte.