Une nouvelle étude révèle une baisse importante de la consommation d’alcool et de tabac chez les hommes canadiens
- Le tabagisme et les troubles liés à l’usage d’alcool connaissent une baisse importante; les habitudes en matière d’alimentation, d’exercice physique et de sommeil demeurent inchangées.
- La moyenne des hommes ayant des habitudes de vie malsaines en 2024 (67 %) s’est améliorée depuis 2017 (72 %).
- À l’occasion de la Journée internationale de l’homme, le 19 novembre : la FSHC encourage les hommes à passer à l’action en découvrant les risques auxquels ils sont exposés sur le plan de la santé.
Vancouver, le 14 novembre 2024 : Une nouvelle étude de la Fondation pour la santé des hommes au Canada révèle une tendance positive en matière de santé masculine. En 2024, 67 % des hommes auront de mauvaises habitudes de vie, ce qui représente une amélioration par rapport à 2017 (72 %). La consommation d’alcool et le tabagisme sont deux domaines qui connaissent une baisse importante, alors que les habitudes en matière d’alimentation, d’exercice physique et de sommeil demeurent inchangées.
À l’occasion de la Journée internationale de l’homme du 19 novembre, la FSHC encourage les hommes à passer à l’action et à découvrir la mesure dans laquelle un mode de vie malsain affecte leurs risques en matière de santé en faisant le Bilan de santé pour les hommes. Cet outil en ligne gratuit et confidentiel évalue les comportements en matière de santé, ainsi que les antécédents familiaux et médicaux pour fournir une évaluation de risque personnel concernant huit maladies graves qui touchent les hommes, telles que la crise cardiaque, le cancer de la prostate et le diabète de type 2.
Dans le cadre de l’étude menée en 2024 par Intensions Consulting, 2 070 hommes canadiens âgés de 19 ans ou plus ont été interrogés. Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes:
- 29 % des hommes sont classés comme présentant un risque de trouble lié à l’usage d’alcool, ce qui représente une baisse de 39 % par rapport à 2017;
- 12 % des hommes fument, ce qui représente une baisse de 20 % par rapport à 2017;
- trois marqueurs clés de la santé des hommes demeurent inchangés : 61 % ont une mauvaise alimentation, 56 % ne dorment pas suffisamment et 50 % ne font pas assez d’exercice.
« Le fait de réduire sa consommation d’alcool et de cigarettes aide les hommes à atténuer le risque de maladies graves comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et certains cancers, déclare Kenton Boston, président et chef de la direction de la FSHC. Il s’agit d’une évolution prometteuse, qui prouve que les hommes prennent leur santé en main. La FSHC fournit des outils et des ressources, comme le Bilan de santé pour les hommes, pour aider les hommes à changer leurs habitudes de vie et à faire les premiers pas vers un mode de vie plus sain. »
« Depuis 2017, nous avons constaté une baisse importante du nombre d’hommes ayant des habitudes de vie malsaines au Canada, déclare Nick Black, associé directeur d’Intensions Consulting. Les données révèlent que des centaines de milliers d’hommes font des choix plus sains, et nous sommes ravis de suivre cette évolution dans le cadre du travail important de la Fondation pour la santé des hommes au Canada. »
En dix minutes, le Bilan de santé pour les hommes permet aux hommes de connaître les risques auxquels ils s’exposent par rapport à la crise cardiaque, au diabète de type 2, au cancer de la prostate, au cancer colorectal, à la dépression, à l’ostéoporose, au déficit en testostérone et à la dysfonction érectile au cours des dix prochaines années. Faites le premier pas et apprenez-en davantage à l’adresse : https://fondationsantedeshommes.ca/.
À propos de l’étude
L’étude d’Intensions Consulting a été menée au Canada entre le 5 et le 10 mars 2024. L’échantillon a été stratifié afin de bien illustrer la distribution sous-jacente de la population canadienne, tel que déterminé par des données du recensement 2021. L’enquête en ligne a été réalisée en français et en anglais. Un échantillon aléatoire traditionnel de taille comparable aurait produit des résultats précis à plus ou moins 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.