L’Ontario soutient le travail visant à améliorer la santé des hommes
La province aide à promouvoir les petites étapes qui permettent d’améliorer les styles de vie

14 juin 2017 09h04

L’Ontario fait équipe avec la Fondation canadienne de la santé des hommes (FCSH), afin de fournir du financement visant à encourager les hommes à faire de petits changements qui peuvent faire toute une différence pour leur santé.

Pour souligner la Semaine canadienne de la santé des hommes, la première ministre Kathleen Wynne était accompagnée du président de la FCSH, Wayne Hartrick, et du président des Maple Leafs de Toronto, Brendan Shanahan, au Centre Air Canada de Toronto pour annoncer le soutien de la province à une série d’initiatives de la FSCH visant à promouvoir des styles de vie plus sains pour les hommes.

Les statistiques en matière de santé sont alarmantes. Selon la FCSH, les hommes sont 40 % plus susceptibles que les femmes de mourir du cancer et 70 % plus susceptibles de mourir d’une pathologie du coeur. Ces risques plus élevés peuvent être directement reliés à la nutrition, à l’exercice, à la consommation d’alcool et de tabac, ce qui signifie que de simples changements de vie peuvent grandement améliorer la santé des hommes en général. La FCSH fait la promotion de petites étapes comme dormir de sept à huit heures par nuit, fixer à 15 le nombre maximal de ses consommations hebdomadaires d’alcool, consommer de 8 à 10 portions de fruits et de légumes par jour et faire de l’exercice pendant 150 minutes par semaine.

L’Ontario offre 5 millions de dollars en cinq ans pour soutenir le travail de la FCSH afin d’accroître la sensibilisation en matière de santé des hommes, d’améliorer la recherche et la cueillette de données, de rejoindre les hommes des communautés ethniques qui sont à risque plus élevé et de s’engager avec les professionnels en santé et les organismes qui se spécialisent dans les maladies chroniques, avec l’objectif d’aider les hommes à prendre de meilleures décisions en matière de santé.

Le travail de la FSCH est un complément aux autres initiatives gouvernementales qui amélioreront les résultats en matière de santé des hommes, dont un soutien pour l’abandon du tabac, une éducation sur la consommation sécuritaire d’alcool et la couverture du Régime d’assurance-santé de l’Ontario pour le dépistage du cancer de la prostate chez les hommes chez qui l’on soupçonne ce type de cancer.
L’Ontario améliore l’accès aux soins, réduit les temps d’attente et facilite l’expérience du patient grâce à Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé et à Assurance-médicaments Plus – médicaments gratuits pour les enfants et les jeunes, ce qui protège les soins de santé d’aujourd’hui et de demain.

CITATIONS
« Nos pères, nos fils, nos frères, nos partenaires, nos amis et nos leaders communautaires peuvent mener des vies plus saines, plus longues en apportant de petits changements à leur vie. Notre gouvernement travaille avec des partenaires comme la Fondation pour la santé des hommes pour offrir aux hommes le soutien et les renseignements nécessaires pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.» – Kathleen Wynne première ministre de l’Ontario
« Nous continuons notre travail avec nos partenaires communautaires et en soins de santé afin de promouvoir la santé des hommes. Adopter un style de vie plus sain donnera aux hommes de meilleurs résultats en santé et profitera aussi à nos familles et aux collectivités de l’ensemble de l’Ontario.» – Dr Eric Hoskins ministre de la Santé et des Soins de longue durée

FAITS EN BREF
 Du 12 au 18 juin se tiendra la 4e édition annuelle de la Semaine canadienne de la santé des hommes.
 L’Ontario offre 5 millions de dollars sur cinq ans à la FCSH, un organisme à but non lucratif qui encourage les hommes et les membres de leur famille à être proactifs à propos de leur santé.
 En 2015 en Ontario, plus de sujets masculins que de sujets féminins âgés de 12 ans et plus ont rapporté fumer la cigarette (21 % contre 15 %), boire de l’alcool en grande quantité (24 % contre 14 %) ou consommer des aliments malsains (72 % contre 66 %).

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Change pas trop – de petits changements qui peuvent avoir de grands effets sur la santé des hommes
 Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé