Environ 35 à 45 % des hommes qui vivent avec le diabète souffrent de dysfonction érectile.
Diabète Canada
Qu’est-ce que le diabète de type 2?
Le diabète de type 2 est une maladie qui empêche le corps de produire suffisamment d’insuline ou d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit, entraînant une glycémie élevée. L’insuline est l’hormone qui contrôle la quantité de sucre dans le sang. Le diabète de type 2 se développe plus fréquemment à l’âge adulte en raison de certains facteurs de risque ou habitudes de vie.
S’il n’est pas traité, le diabète de type 2 peut entraîner de nombreuses complications graves comme une maladie du cœur, un AVC, la cécité et l’insuffisance rénale. Le diabète de type 2 est différent du diabète de type 1, une maladie auto-immune en raison de laquelle le corps est incapable de produire de l’insuline.
Qu’est-ce que le prédiabète?
Le prédiabète survient lorsque les taux de glycémie sont plus élevés que la normale, mais pas assez pour que l’on diagnostique un diabète de type 2. S’il n’est pas géré, le prédiabète peut se transformer en diabète de type 2
Signes et Symptômes
Voici les signes et les symptômes les plus fréquents du diabète de type 2. Certaines personnes ne ressentent aucun symptôme, particulièrement lorsque la maladie est diagnostiquée rapidement.
- Une soif inhabituelle
- Une envie fréquente d’uriner
- Un changement de poids (gain ou perte)
- Une fatigue extrême ou un manque d’énergie
- Une vision floue
- Des infections fréquentes ou récurrentes
- Des coupures et contusions qui guérissent lentement
- Un chatouillement ou un engourdissement des mains ou des pieds
- De la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
- Une acidocétose diabétique (ACD)
Un taux de testostérone faible est aussi répandu chez les hommes ayant un diabète de type 2. Les symptômes d’un faible taux de testostérone peuvent inclure une diminution du désir sexuel, une dysfonction érectile, une diminution de la masse maigre du corps, une humeur dépressive et un manque d’énergie.
Si vous croyez que vous ou une personne que vous connaissez souffrez de diabète de type 2, consultez un professionnel de la santé. S’il n’est pas traité, le diabète de type 2 peut entraîner des complications graves.
Facteurs De Risque
Certains facteurs de risque de diabète de type 2 comme la descendance sont hors de notre contrôle, alors que d’autres, comme l’alimentation et l’exercice, peuvent être gérés grâce à des changements dans nos habitudes de vie.
Facteurs de risque répandus :
- Le fait d’avoir plus de 40 ans
- Un membre de la famille immédiate souffrant de diabète
- Un indice de masse corporelle (IMC) élevé ou un surplus de poids (particulièrement au milieu du corps)
- Le prédiabète
- Des origines africaines, arabes, asiatiques, hispaniques, autochtones ou de l’Asie du Sud
- Une pression artérielle élevée
- Un taux de cholestérol ou de graisse élevé dans le sang
- Des troubles psychiatriques (schizophrénie, dépression, trouble bipolaire)
- L’apnée obstructive du sommeil
- Des zones de peau plus sombres appelées acanthosis nigricans
Dépistage
Les hommes adultes sont plus à risque de développer un diabète de type 2 que les femmes adultes
Diabète Canada
Comme beaucoup de gens qui ont un diabète de type 2 ne présentent aucun symptôme, il est important d’en faire un dépistage régulier.
Le dépistage du diabète de type 2 ou du prédiabète s’effectue au moyen d’une analyse de sang. Tous les adultes de plus de 40 ans devraient passer un test de dépistage tous les trois ans. Si vous avez un facteur de risque ou plus, vous devriez faire l’objet d’un dépistage plus tôt et plus fréquemment. Même s’il n’existe pas de remède contre le diabète de type 2, la possibilité d’en arriver à une rémission est plus probable aux premiers stades de la maladie.
Téléchargez le Guide pour la santé des hommes afin d’obtenir une liste complète des examens à effectuer et des moments où passer des tests de dépistage pour des problèmes de santé courants chez les hommes.
Diagnostic
Le diabète de type 2 est diagnostiqué par un professionnel de la santé en fonction des antécédents médicaux et grâce à un examen physique et à une analyse de sang qui mesure la glycémie.
Prévention
Bien que certains facteurs de risque de diabète de type 2 soient hors de notre contrôle, d’autres peuvent être gérés avec de saines habitudes de vie.
Bougez
L’exercice physique régulier peut contribuer à prévenir le diabète de type 2. Même un peu d’activité physique peut être bénéfique. Commencez par moins vous asseoir et bouger davantage, puis essayez de faire 150 minutes d’activité accélérant le rythme cardiaque par semaine.
Si vous avez un prédiabète, vous pouvez retarder ou prévenir le diabète de type 2 en perdant à peine 5 à 10 % de votre poids corporel initial en surveillant votre alimentation et en faisant de l’exercice.
Adoptez une alimentation plus saine
Le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer le diabète de type 2. L’alimentation saine et l’exercice peuvent aider à atteindre ou à maintenir un poids santé tout en contrôlant la glycémie.
Une alimentation saine signifie une consommation réduite en aliments hautement transformés comme les gâteaux et les pâtisseries et plus de légumes, de protéines maigres, de gras sains, de produits laitiers et de grains entiers. Consultez un diététiste professionnel pour obtenir un programme nutritionnel personnalisé qui fonctionne pour vous.
Obtenez des conseils simples pour réduire le risque de diabète de type 2
Traitement
Bien qu’il n’existe pas de remède contre le diabète de type 2, vous pouvez vivre longtemps et sainement en gardant votre glycémie dans la fourchette cible que votre professionnel de la santé et vous aurez définie.
Un glucomètre est utilisé pour suivre la glycémie à la maison. Certaines personnes ont besoin de médicaments, alors que d’autres peuvent réguler leur glycémie en contrôlant leur poids, en mangeant sainement et en faisant de l’activité physique.
Il est parfois possible d’en arriver à une rémission du diabète de type 2 en améliorant des facteurs liés au style de vie comme l’alimentation et l’exercice. Une rémission est plus probable aux premiers stades de la maladie ou avec une importante perte de poids.
Foire Aux Questions
Une glycémie faible ou élevée peut avoir une incidence sur la fonction érectile. Les hommes aux prises avec un diabète de type 2 peuvent avoir vécu avec un prédiabète durant bien des années avant leur diagnostic, ce qui peut avoir causé des dommages aux petits vaisseaux sanguins du pénis.
Un taux de testostérone faible est aussi commun chez les hommes ayant un diabète de type 2, ce qui peut mener à une diminution du désir sexuel et à une dysfonction érectile. Discutez avec votre professionnel de la santé afin de déterminer les causes sous-jacentes de votre dysfonction érectile et le traitement approprié.
Le sucre en tant que tel ne cause pas le diabète. Consommer beaucoup de boissons ou d’aliments riches en sucre raffiné, en gras saturés et à teneur malsaine en sodium peut entraîner une prise de poids. Si une personne est obèse ou en surpoids, cela peut augmenter son risque de développer un diabète.
L’urine des personnes diabétiques a une odeur de « sucre ». Cependant, un signe ou un symptôme ne suffit pas pour confirmer un diagnostic de diabète.
Les gens aux prises avec le diabète ont plus de probabilités de développer des problèmes qui augmentent le risque de maladies du cœur, comme une pression artérielle et des taux de cholestérol LDL et de triglycérides élevés.
Avec le temps, un taux élevé de sucre dans le sang endommage également les vaisseaux sanguins et les nerfs qui contrôlent le cœur.
Le diabète est la principale cause des néphropathies au Canada. Jusqu’à 50 % des personnes diabétiques présenteront des signes de dommages aux reins au cours de leur vie.
Sources :
Dernière mise à jour : 5 octobre 2023
Avis de non-responsabilité : Cette ressource est offerte à des fins d’information et d’éducation uniquement. Elle n’est pas destinée à fournir un diagnostic ou à remplacer l’avis médical d’un professionnel de la santé. Vous ne devez pas utiliser les renseignements fournis pour diagnostiquer ou traiter un problème médical ou de santé. Si vous avez ou pensez avoir un problème médical ou de santé, consultez rapidement votre professionnel de la santé.