Les Problèmes De Santé Des Hommes

Déficit en testostérone

Tout ce qu’il faut savoir sur le déficit en testostérone chez les hommes, y compris de l’information sur les taux normaux et les signes associés, ainsi que des conseils de prévention.

Révisé médicalement par:

Dr Larry Goldenberg
Dr Larry Goldenberg

CM, OBC, MD, FRCSC, FACS, MACSS

Dr Ryan Flannigan
Dr Ryan Flannigan

MD, B. Sc.

Déficit en testostérone

La production de testostérone commence à décliner chez les hommes d’âge moyen. On observe des taux particulièrement bas jusque chez 20 % des hommes âgés de plus de 70 ans. Un déficit en testostérone peut également affecter jusqu’à 7 % des hommes plus jeunes.

Qu’est-ce qu’un déficit en testostérone?

Principale hormone mâle (« androgène »), la testostérone est responsable du développement et du maintien des caractéristiques physiques typiquement masculines et de la production de sperme. Un déficit en testostérone est diagnostiqué grâce à diverses analyses de sang et de symptômes associés. Dans les laboratoires canadiens, un taux de testostérone jugé normal se situe entre 8,5 et 29,5 unités.

Une production insuffisante de testostérone peut entraîner une baisse d’énergie, de libido et de force, ainsi que de nombreux autres symptômes. 

Un déficit en testostérone peut également être désigné sous le terme de « déficience en testostérone » ou « hypogonadisme ».

Signes et Symptômes 

Les signes et les symptômes associés à un déficit en testostérone peuvent être variés et correspondre à bien d’autres problèmes médicaux. Certains hommes ne présentent aucun symptôme. 

Les symptômes les plus répandus sont les suivants :

  • Perte d’énergie ou troubles de l’humeur
  • Diminution de la tolérance à l’exercice 
  • Diminution de la capacité à développer de la masse musculaire 
  • Diminution de la capacité à perdre des tissus adipeux 
  • Problèmes de mémoire ou de concentration
  • Baisse de la libido
  • Perte de force
  • Augmentation de la masse corporelle ou adipeuse
  • Absence d’érection matinale ou nocturne

 Dans de rares cas : 

  • Bouffées de chaleur
  • Diminution de la pilosité (de sa répartition ou de sa croissance)

Facteurs De Risque 

Les causes potentielles d’une baisse de testostérone sont nombreuses, mais elle peut aussi survenir sans explication.

La production de testostérone diminue naturellement avec l’âge. Les hommes âgés de 70 ans ou plus sont plus à risque que les hommes de 40 ans ou plus jeunes. 

Il existe de nombreux autres facteurs de causalité possibles, notamment :

  • Des traumas et des blessures aux testicules 
  • Une infection des testicules nommée orchite
  • Une chimiothérapie
  • Un abus d’alcool
  • L’obésité ou le surpoids
  • L’apnée obstructive du sommeil
  • Le manque de sommeil ou le travail par quart
  • Certains médicaments
  • Certains problèmes de santé chroniques comme le diabète de type 2, l’insuffisance rénale, la cirrhose, le VIH ou le sida

Diagnostic 

Un déficit en testostérone est diagnostiqué par un médecin grâce à une analyse de sang et un examen des symptômes. La fourchette de chiffres utilisée par les laboratoires pour représenter un taux « normal » est large. Pour déterminer si un traitement est nécessaire, votre taux doit donc être associé à la présence ou à l’absence de symptômes.

Il pourrait être nécessaire d’effectuer des examens supplémentaires pour déterminer la cause de votre baisse de testostérone.

Prévention 

Bougez

L’activité physique peut contribuer à maintenir et à augmenter la production naturelle de testostérone. Une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la masse adipeuse favorisent le maintien de taux normaux. Essayez d’effectuer graduellement jusqu’à 30 minutes d’entraînement contre résistance trois fois par semaine.

Adoptez une alimentation plus saine

Une alimentation anti-inflammatoire et le maintien d’un poids sain sont importants pour la production de testostérone. Essayez de consommer moins d’aliments ultra-transformés comme les gâteaux, les biscuits et les croustilles, et ajoutez plus de légumes, de fruits, de protéines maigres et de céréales complètes à votre alimentation.

Dormez mieux

Un sommeil régulier et de qualité peut contribuer à prévenir les baisses de taux de testostérone et a été associé à une meilleure production de cette hormone. Essayez de dormir de 7 à 9 heures par nuit. 

Réduisez votre consommation d’alcool

La consommation de quantités importantes d’alcool a été associée à une production plus faible de testostérone. Consultez les lignes directrices canadiennes sur l’alcool pour connaître les dernières recommandations en matière de consommation.

Traitement 

Si vous avez un taux de testostérone modérément faible, un mode de vie sain qui comprend de l’exercice régulier, un bon sommeil et une alimentation saine est recommandé pour favoriser la production naturelle de testostérone et un poids sain. 

Si votre taux de testostérone demeure toujours assez bas malgré des changements d’habitudes de vie saines, il pourrait être recommandé de recourir à un traitement selon votre bien-être général et vos objectifs en matière de sexualité et de fertilité. 

Le traitement par prise de testostérone dure généralement toute la vie. Ce traitement risque d’interrompre la production de sperme et n’est donc pas destiné à des hommes essayant de fonder une famille. Certains patients présentent également les effets secondaires suivants : acné, peau grasse ou calvitie masculine.

Ce traitement peut être administré sous forme de médicaments, d’injections, de gels ou de granulés. Tout traitement lié à la testostérone doit faire l’objet d’une surveillance étroite. Une trop grande augmentation des taux de testostérone peut entraîner un épaississement du sang, ce qui vous expose à des risques de complications.

Foire aux Questions

Aucun traitement recommandé par les médecins n’est disponible en vente libre pour le déficit en testostérone.

Oui. Le traitement par prise de testostérone interrompt généralement la production de sperme et n’est pas recommandé pour les hommes souhaitant concevoir. Il existe des médicaments qui peuvent stimuler la production de testostérone en influençant peu la production de sperme.

Non. Lors d’une vasectomie, les canaux transportant le sperme sont coupés et bloqués, ce qui n’affecte pas les taux de testostérone. La testostérone est fabriquée à l’intérieur des testicules et distribuée dans le sang.

Un déficit en testostérone est généralement associé à une libido plus faible plutôt qu’à un dysfonctionnement érectile. Seule une très petite quantité de testostérone est nécessaire pour obtenir une érection. Les hommes qui ne répondent pas au traitement des troubles de l’érection et qui présentent un déficit en testostérone peuvent être candidats à un traitement par prise de testostérone pour améliorer leur fonction érectile.

Oui. Bien que la testostérone joue un rôle extrêmement important dans la production de sperme, des taux modérément bas n’entraînent pas une faible numération de spermatozoïdes. Le traitement par prise de testostérone, cependant, arrête la production de sperme. Ce type de traitement n’est donc jamais utilisé si le patient souhaite être en mesure de concevoir.

Dernière mise à jour : 15 septembre 2023

Avis de non-responsabilité : Cette ressource est offerte à des fins d’information et d’éducation uniquement. Elle n’est pas destinée à fournir un diagnostic ou à remplacer l’avis médical d’un professionnel de la santé. Vous ne devez pas utiliser les renseignements fournis pour diagnostiquer ou traiter un problème médical ou de santé. Si vous avez ou pensez avoir un problème médical ou de santé, consultez rapidement votre professionnel de la santé.

Révisé médicalement par:

Dr Larry Goldenberg

Dr Larry Goldenberg, CM, OBC, MD, FRCSC, FACS, MACSS

Le Dr Goldenberg est un chirurgien urologue et un clinicien-chercheur spécialisé dans le domaine de la recherche et du traitement du cancer de la prostate.

Plus à propos Dr Larry Goldenberg
Dr Ryan Flannigan

Dr Ryan Flannigan, MD, B. Sc.

Le Dr Flannigan est directeur du programme de recherche sur la médecine de la reproduction masculine et la médecine sexuelle au sein du département des sciences urologiques.

Plus à propos Dr Ryan Flannigan