Les hommes sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’une crise cardiaque que les femmes.
Santé Canada
Qu’est-ce qu’une crise cardiaque?
Une crise cardiaque (infarctus du myocarde) survient lorsqu’une artère acheminant du sang et de l’oxygène vers le cœur est obstruée, entraînant la mort ou l’altération d’une partie du muscle cardiaque.
Il arrive également que les crises cardiaques soient causées par un spasme d’une artère coronaire qui entraîne un resserrement temporaire de l’artère, provoquant ainsi une interruption de la circulation sanguine.
Une crise cardiaque peut être légère, grave ou mortelle en fonction de la durée d’interruption de la circulation sanguine.
Il existe deux types de crise cardiaque :
- STEMI : obstruction complète de l’artère provoquant la mort d’une partie du muscle cardiaque.
- NSTEMI : obstruction partielle de l’artère provoquant l’altération d’une partie du muscle cardiaque.
Signes et Symptômes
Certaines personnes peuvent ne ressentir qu’un seul des symptômes énumérés ci-dessus et d’autres, plusieurs de ces symptômes. Ces derniers peuvent durer de quelques minutes à quelques heures et se manifester lentement ou de manière abrupte et intense.
- Un inconfort au niveau de la poitrine (comme une pression, un écrasement, une douleur, une brûlure ou une sensation de lourdeur)
- Une transpiration excessive
- Un inconfort dans la partie supérieure du corps (notamment au cou, à la mâchoire, aux épaules, au bras gauche ou aux deux bras, ou au dos)
- Des nausées
- Un essoufflement
- Des étourdissements
- Si vous présentez des signes de crise cardiaque, composez le 9-1-1, asseyez-vous ou allongez-vous, et suivez les instructions de l’opérateur d’appel d’urgence.
- Si vous utilisez de la nitroglycérine, prenez votre dose habituelle. Si vous n’y êtes pas allergique ou intolérant, prenez un comprimé d’aspirine de 325 mg ou deux comprimés de 81 mg.
Facteurs De Risque
Les facteurs de risque suivants peuvent contribuer à la survenue d’une crise cardiaque :
- Tabagisme
- Pression artérielle élevée
- Taux élevé de cholestérol et de triglycérides
- Excès de poids
- Diabète
- Syndrome métabolique
- Activité physique insuffisante
- Stress
- Consommation de drogues à des fins récréatives
- Âge (risque augmentant en fonction de l’âge)
- Antécédents familiaux de maladies cardiaques
- Antécédents médicaux
- Descendance autochtone, africaine ou sud-asiatique
Dépistage
Les hommes reçoivent un diagnostic de maladies cardiaques environ dix ans plus tôt que les femmes (55-64 ans comparativement à 65-74 ans).
Santé Canada
Certains des facteurs de risque de maladies cardiaques mentionnés ci-dessus peuvent être détectés et traités à un stade précoce grâce à des examens réguliers effectués par un professionnel de la santé :
- prise de pression artérielle par un professionnel de la santé (surveillance à l’aide d’un appareil à domicile);
- analyse de sang visant à mesurer le taux de cholestérol (pour les hommes âgés de plus de 40 ans, ou plus tôt chez ceux qui présentent des facteurs de risque plus importants);
- analyse de sang visant à dépister le diabète (tous les trois ans pour les hommes âgés de plus de 40 ans, ou plus tôt et plus fréquemment chez ceux qui présentent des facteurs de risque plus importants).
Téléchargez le Guide pour la santé des hommes pour obtenir la liste complète des examens que vous devez effectuer et des périodes où vous devez passer des tests de dépistage pour d’autres problèmes de santé courants chez les hommes.
Diagnostic
Le diagnostic est déterminé en fonction d’un examen physique, de tests et de l’étude des antécédents médicaux. Les tests peuvent se composer d’un électrocardiogramme pour évaluer l’activité de votre cœur, d’analyses de sang, d’une radiographie du thorax et d’autres examens.
Prévention
Bougez
Les personnes qui ne pratiquent pas d’activité physique ont deux fois plus de risque d’être atteintes de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC recommande de pratiquer au moins 150 minutes d’activités physiques aérobiques d’intensité modérée à élevée par semaine par périodes de 10 minutes ou plus. Si vous manquez de temps, gardez en tête que toute activité physique est préférable à une absence d’activité.
Adoptez une alimentation plus saine
Jusqu’à 80 % des maladies cardiaques prématurées et des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités grâce à de saines habitudes de vie telles qu’une alimentation saine et de l’activité physique. Essayez de remplir la moitié de votre assiette de légumes et de fruits, consommez davantage de grains entiers et tentez de remplacer la viande par des protéines d’origine végétale.
Arrêtez de fumer
Pour les hommes d’âge moyen, le fait de fumer triple le risque de décéder d’une maladie cardiaque ou d’un AVC. La consommation de tabac peut accroître la formation de plaques dans vos artères. Après seulement 24 heures, votre risque de crise cardiaque commence à diminuer.
Réduisez votre consommation d’alcool
Le fait de consommer sept boissons alcoolisées ou plus par semaine augmente considérablement votre risque d’AVC et de maladies cardiaques. Commencez par compter le nombre de verres que vous consommez chaque semaine et fixez-vous des objectifs pour boire moins.
Diminuez votre stress
Un stress occasionnel est acceptable, mais un stress chronique, soudain ou intense peut augmenter la pression artérielle et potentiellement avoir une incidence sur la santé cardiaque. La trousse CerveauForme peut vous aider à adopter des stratégies qui vous permettront de mieux gérer le stress et l’anxiété.
Obtenez des conseils simples pour réduire le risque de crise cardiaque
Traitement
À l’hôpital, le traitement débutera immédiatement pour rétablir la circulation sanguine. Cela pourrait consister à vous administrer de l’aspirine ou tout autre médicament pour prévenir la formation de caillots sanguins, de médicaments pour dissoudre les caillots sanguins et de médicaments pour réduire la pression au niveau du cœur et atténuer la douleur. Il pourrait également être nécessaire d’effectuer des examens pour déterminer si vous devez subir une opération ou un tout autre traitement.
Un traitement subséquent en cas de crise cardiaque pourrait comprendre des médicaments, une opération et des changements à vos habitudes de vie.
Foire Aux Questions
La douleur, l’inconfort et la sensation de pression au niveau de la poitrine peuvent survenir par intermittence.
Cela dépend. Un rythme cardiaque élevé n’est pas nécessairement le signe d’une crise cardiaque. Si vous prenez déjà des médicaments qui ralentissent votre rythme cardiaque, celui-ci pourrait demeurer plus lent pendant une crise cardiaque.
La pression artérielle ne permet pas de prédire une crise cardiaque de manière précise et ne résulte pas toujours d’un problème lié au cœur.
Il est peu probable que la douleur à la poitrine ou les symptômes d’une crise cardiaque qui durent des semaines ou des mois soient liés à une crise cardiaque.
Une douleur ou un inconfort dans les bras, en particulier dans le bras gauche, peut être le signe d’une crise cardiaque.
Un inconfort dans la partie supérieure ou centrale de l’abdomen, incluant des éructations, des brûlures d’estomac et une sensation d’indigestion, peut être un signe de crise cardiaque.
Les adultes canadiens qui souffrent d’obésité (IMC supérieur à 30) sont plus à risque d’être atteints de maladies cardiaques. Un excès de graisse au niveau de la taille peut également accroître le risque de maladies cardiaques. Si l’on se base sur le tour de taille, les hommes dont le tour de taille est supérieur à 94 cm (37 pouces) sont plus à risque, et ceux pour lesquels il est supérieur à 102 cm (40 pouces) présentent un risque nettement plus élevé.
De façon générale, l’activité physique améliore la santé du cœur. Parlez à votre médecin et à des professionnels de la santé si vous prévoyez entreprendre un exercice intense pour vous assurer que votre programme d’entraînement vous convient. Si vous ressentez des douleurs à la poitrine, une pression ou un essoufflement important lorsque vous faites de l’exercice, parlez-en avec votre médecin avant de continuer.
Un sommeil insuffisant (moins de 7 à 9 heures par jour) peut contribuer à augmenter votre pression artérielle, ainsi que votre risque de crise et de maladies cardiaques. Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut également entraîner plusieurs problèmes et préoccupations de santé, incluant une crise cardiaque.
Sources :
Dernière mise à jour : 5 octobre 2023
Avis de non-responsabilité : Cette ressource est offerte à des fins d’information et d’éducation uniquement. Elle n’est pas destinée à fournir un diagnostic ou à remplacer l’avis médical d’un professionnel de la santé. Vous ne devez pas utiliser les renseignements fournis pour diagnostiquer ou traiter un problème médical ou de santé. Si vous avez ou pensez avoir un problème médical ou de santé, consultez rapidement votre professionnel de la santé.