Richie Bullbrook est l’un des planchistes de planchodrome et de rampe les mieux classés au Canada, et sa carrière ne fait que commencer.
Il est né et il a grandi à London, en Ontario, et il gravit les échelons de la planche à roulettes de compétition avec l’espoir de participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Sa motivation? Une promesse qu’il a fait à son père avant son décès lors de sa première année à l’université. Malgré la peine insurmontable, il a choisi de poursuivre ses études, de continuer à s’entraîner et de tenir cette promesse.
Richie ne veut pas seulement se rendre aux Olympiques. Il veut changer la façon dont les gens voient la planche à roulettes. Bien que le sport ait des racines dans la contre-culture, Richie le voit comme il le vit : une discipline sérieuse. Il ne boit pas d’alcool, traite son corps comme le ferait tout athlète professionnel et veut montrer au monde que les planchistes méritent le même respect que les Olympiens de tous les sports.
Il utilise sa tribune pour sensibiliser les gens à la santé mentale en parlant ouvertement de la perte de son père et de sa vie avec un TDAH, un TOC et des problèmes d’estime de soi. Richie s’efforce d’aider les autres à se sentir écoutés et soutenus et de répondre à tous ceux qui lui tendent la main. Il a aussi lancé une bourse d’études annuelle à la mémoire de son père et organise des compétitions afin de soutenir la communauté de la planche à roulettes de London. Soutenu par sa famille, par des mentors comme les médaillés d’or aux Olympiques Damian Warner et Alex Kopacz et par des années de courage, Richie Bullbrook incarne ce qu’est la véritable force, sur la planche comme ailleurs.
Conseil santé :
« Personne ne devrait mourir d’un abus de substances parce qu’il était embarrassé de demander de l’aide à cause de l’image que lui envoie la société. Demander de l’aide est positif. Il n’y a rien de mal à ça. Ça demande de la force. Nous avons tous parfois besoin d’un coup de main »