Mike Shoreman est un expert en santé mentale et en relations humaines, conférencier professionnel, entraîneur, auteur et défenseur dont le parcours transformateur a inspiré des gens du monde entier. Sujet et instigateur d’un documentaire plusieurs fois primé, il se consacre à la sensibilisation et à la stimulation du changement en santé mentale.
En 2018, la vie de Mike a pris un tournant inattendu avec un diagnostic de syndrome de Ramsay Hunt. Cette maladie neurologique chronique l’a privé de sa mobilité, de la parole, de la vue, de l’audition et de sa dignité. Alors qu’il était un entrepreneur prospère, un entraîneur reconnu à l’échelle nationale avec Pagaie Canada et un chef d’entreprise, les médecins lui ont annoncé qu’il ne ferait plus jamais de planche à pagaie. Du jour au lendemain, il a perdu son entreprise, son indépendance, sa stabilité financière et ses liens sociaux, plongeant ainsi en situation de crise. Refusant d’accepter cette situation, Mike a surmonté son diagnostic, en plus de traverser les Grands Lacs en planche à pagaie pour amasser des fonds et sensibiliser le public à la santé mentale des jeunes.
Ce fervent défenseur des intérêts a aussi écrit deux livres à succès. Son histoire et son travail ont été présentés dans des médias de premier plan, comme People Magazine, The Chicago Tribune, The National Post, CBC et CTV.
Mike a reçu plusieurs prix prestigieux pour souligner l’incidence de son travail, notamment le prix récompensant le leadership en santé mentale de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada, le prix « Changemaker of the Year » (Agent de changement de l’année) 2024 du Council of the Great Lakes Economic Growth Forum, et son inclusion sur la liste des personnes en situation de handicap les plus influentes au monde de Diversability. De plus, il a été honoré par le premier ministre du Canada, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III et a vu sa planche à pagaie admise au Musée canadien du canot en 2024.
Conseil santé :
« Prenez soin de votre santé, mentale comme physique. Parlez à quelqu’un si ça ne va pas, dormez suffisamment et bougez régulièrement. N’hésitez pas à demander de l’aide : votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique. »