Membre du Temple de la renommée du hockey, ailier gauche ayant le plus de points à son actif dans l’histoire de la LNH et meneur de tous les temps chez les Kings au chapitre des buts marqués; il en est à sa neuvième saison comme président des opérations commerciales pour les Kings. Il a joué 19 saisons dans la LNH – dont 14 avec les Kings – et il a remporté la coupe Stanley en 2002.
Depuis qu’il a pris sa retraite de la patinoire et qu’il occupe son poste de direction, Luc Robitaille a eu une influence énorme sur le département des opérations commerciales des Kings, notamment dans les domaines de la vente et du renouvellement de commandites, des relations avec les partisans et la clientèle, des jeux vidéo, des relations avec les médias et la radiodiffusion, particulièrement lorsque les revenus ont doublé quand les Kings ont remporté la première des deux coupes Stanley de l’histoire de la franchise. Depuis 2007-2008, les Kings ont augmenté le nombre de matchs joués à guichet fermé au STAPLES Center chaque saison complète, et l’équipe a terminé la saison régulière de 2016-2017 avec un record de 202 matchs consécutifs joués à guichet fermé en saison régulière. En 2015, sous l’égide de Luc Robitaille, les Kings ont été nommés l’équipe sportive de l’année lors du Sports Business Awards du Sports Business Journal.
Luc Robitaille agit à titre de gouverneur adjoint pour les Kings. Il a été l’élément moteur de certains événements uniques, notamment le repêchage de 2010 au STAPLES Center et le fait que les Kings seront les hôtes du match des étoiles 2017 au STAPLES Center. En 2014, les Kings ont accueilli les Ducks d’Anaheim pour un match de saison régulière de la LNH en plein air au Dodger Stadium devant 54 099 partisans et les Kings ont encore une fois joué du hockey extérieur en 2015 devant 70 205 admirateurs au Levi’s Stadium à Santa Clara.
En plus d’être l’ailier gauche comptant le plus grand nombre de points de l’histoire de la LNH, une marque qu’il a établie dans l’uniforme des Kings grâce à son 1 370e point en 2004, Luc Robitaille détient le record de la LNH pour l’ailier gauche ayant le plus compté de buts (668). Il détient également le 12e rang au classement général de la LNH avec 668 buts; 21e dans toute la LNH avec 1 394 points et il est le seul ailier gauche dans l’histoire de la LNH à avoir enregistré huit saisons consécutives de 40 buts (toutes avec les Kings).
Avec les Kings, Luc Robitaille occupe le deuxième rang de tous les temps pour le nombre de parties jouées (1 077), il est deuxième pour les points (1 154) et quatrième pour les aides (597). En 2006, il a établi le record de tous les temps des Kings lorsqu’il a marqué son 551e but, dépassant ainsi Marcel Dionne. Luc Robitaille a marqué 557 buts lors des 1 077 matchs en saison régulière qu’il a joués avec les Kings.
Luc Robitaille, qui est maintenant âgé de 50 ans (17/02/66), avait été choisi par les Kings en neuvième ronde (171e au total) lors du repêchage de la LNH de 1984. À titre de recrue, le natif de Montréal est devenu le premier (et le seul) joueur des Kings à remporter le trophée Calder et il a été nommé dans l’équipe étoile des recrues de la LNH. En 1993, il a aidé les Kings à faire leur premier voyage vers la finale de la coupe Stanley et c’est durant cette saison qu’il a enregistré le record de la NHL pour le plus grand nombre de buts (63) comptés par un ailier gauche et le plus grand nombre de points (125) pour un ailier gauche.
Luc Robitaille allait encore laisser sa marque dans l’uniforme des Kings, notamment grâce à son 500e but en carrière en 1999 et à son 1 000e match dans l’uniforme des Kings en 2004. Lorsque les Kings ont retiré son chandail, il n’était que le cinquième joueur à être ainsi honoré. En 2009, Luc Robitaille – huit fois joueur étoile (chaque fois avec les Kings) – a été nommé au Temple de la renommée du hockey. En 2014, il a été nommé membre du comité de sélection du Temple de la renommée du hockey.
Luc Robitaille s’est également intégré dans la communauté du sud de la Californie. Il siège au conseil d’administration du Children’s Hospital Los Angeles et de la maison Ronald McDonald, et lui et sa femme Stacia sont les cofondateurs d’un organisme à but non lucratif, Echoes of Hope, qui a été fondé en 2007.
Luc et Stacia ont deux fils, Steven et Jesse. Ils résident à Santa Monica.