Greg Stewart, deux fois médaillé d’or aux jeux paralympiques, est l’un des para-athlètes canadiens les plus reconnus, avec une carrière sportive qui s’étend sur plus de deux décennies. Lorsqu’il ne s’entraîne pas en vue des jeux paralympiques de 2028 de Los Angeles, il travaille comme conférencier et animateur motivateur au sein de l’organisation qu’il a fondée, The Mindfulete. Grâce à cette organisation, Greg transforme la façon dont les hommes perçoivent la santé mentale en leur apprenant que la vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais une voie vers une plus grande force.

Greg est le seul lanceur de poids canadien à avoir remporté deux médailles d’or consécutives aux jeux olympiques ou paralympiques. Il a décroché la première place à Tokyo en 2020 et à Paris en 2024 dans la catégorie F46. Avant de se spécialiser dans le lancer du poids en 2017, Greg s’est bâti une impressionnante carrière multisports, remportant trois titres mondiaux en volleyball debout, des médailles de bronze lors de deux jeux parapanaméricains en volleyball assis, et a été nommé joueur défensif de l’année par USport au cours de ses cinq saisons de basketball pour athlètes non handicapés à l’université Thompson Rivers.

Il a passé sa vie à découvrir ce que signifie être différent, car il est né sans la partie inférieure de son bras gauche. Mais c’est sa taille de 2,18 mètres que Greg considère comme son plus grand défi au quotidien. Le fait d’être constamment sous les feux de la rampe et sa lutte pour s’intégrer ont eu un impact profond sur sa santé mentale, ce qui l’a conduit à entreprendre un parcours qui lui a permis de découvrir la force de l’autonomisation personnelle grâce à la formation et à la thérapie. Aujourd’hui, Greg met cette expérience à profit dans le cadre de son programme de coaching en autonomisation (The Mindfulete), qui repose sur trois principes fondamentaux : appropriation, confiance et intégrité.Greg enseigne que la véritable force vient du fait d’être « à l’aise dans l’inconfort », une philosophie qu’il applique tant sur le terrain qu’en dehors. Qu’il s’agisse de concourir au plus haut niveau, de siéger aux conseils d’administration d’Athlétisme Canada et d’AthlètesCAN, de militer pour un meilleur financement des athlètes ou de se préparer à devenir père avec son épouse Taylor, Greg considère la vulnérabilité comme un superpouvoir. Il est également coauteur du livre pour enfants Stand Out et vit à Kamloops, en Colombie-Britannique.