Une main qui refuse l'alcool avec des billets de blog en arrière-plan

Dans le numéro du mois de novembre/décembre du journal Trends in Urology & Men’s Health, le rédacteur Roger Kirby déplore le fait que « presque aucun progrès n’ait été fait pour réduire la consommation annuelle d’alcool par habitant qui, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, est prévue d’accroître davantage au cours des 10 prochaines années »

Les conséquences de cette quiescence sont graves, poursuit le Professeur Kirby : « Quelques trois millions de décès à l’échelle mondiale (5,3 % de tous les décès) sont causés par la consommation d’alcool en 2016… et plus du trois quarts de ces décès étaient des hommes ».

C’est pourquoi la Fondation pour la santé des hommes au Canada travaille si fort pour faire une différence. Offrir des conseils faciles pour modérer la consommation d’alcool est l’un des objectifs fondamentaux de la campagne Change Pas Trop de la FSHC, qui favorise la prise de conscience sur des problèmes de santé chez les hommes, qui change des attitudes et qui modifie des comportements en inspirant les hommes à faire de petits changements santé à leur mode de vie qui auront un impact considérable sur leur santé en général.

En combinant de l’humour, de l’information fiable et des conseils santé francs et facilement atteignables, ChangePasTrop.ca a réussi à enregistrer un nombre record de 2 283 094 de pages vues depuis son lancement en juin 2104 et le nombre de visites sur le site a bondi de 340,60 pour cent d’année en année.

La modération de la consommation d’alcool est un sujet chaud parmi les centaines de publications de blogues recherchées sur site, dont certaines utilisent les recherches de la FSHC, telles que l’Étude nationale sur les comportements liés à la santé et les Rapports sur l’impact économique qui sont très convaincants. Or, ces rapports ont révélé que 39 pour cent des hommes canadiens consomment de l’alcool de manière malsaine.

Une récente publication de blogue intitulée « Au revoir gueule de bois, bonjour beauté » a obtenu un nombre remarquable de 24 184 de pages vues avec une moyenne de 4 minutes et 14 secondes de temps passé sur la page depuis sa publication le 28 janvier.

Qu’est-ce qui explique ce succès? D’un côté, la publication a attiré l’attention des lecteurs grâce à une image comique et un nouvel angle à l’humour de l’émission de télévision Les Simpson.

Il y a une réplique d’Homer Simpson qui illustre clairement ce que pensent tous ceux qui envisagent de réduire leur consommation d’alcool : « À l’alcool, la cause et la solution de tous nos problèmes dans la vie. »

Ce n’est pas un secret que la surconsommation d’alcool peut nous faire oublier certaines choses, y compris nos problèmes! L’ennui, c’est qu’oublier nos problèmes ne les font pas disparaître.

Après avoir retenu l’attention des lecteurs avec des problèmes de santé qui donnent à réfléchir, la publication souligne « les règles de base pour une consommation d’alcool en modération », basées sur des recherches de la FSHC. Pas plus de trois verres par jours et deux jours sans alcool par semaine. (Ces quantités reflètent les directives du Royaume-Uni auxquelles le Professeur Kirby fait référence dans son éditorial)

Ensuite viennent les nombreux bienfaits de la réduction de la consommation d’alcool qui encouragent les lecteurs à faire des changements santé :

… elle vous permettra de maigrir, et par conséquent, vous rendra plus attirant. En devenant plus attirant, vous pourriez également profiter d’un coup de pouce dans la chambre à coucher.

… Chaque fois que vous choisissez de NE PAS boire un verre, votre portefeuille vous en remercie… Dans une seule année, vous aurez économisé plus de 5 000 $, ce qui pourrait représenter des millions de dollars au cours d’une vie! Plus vous réduisez votre consommation d’alcool, plus vous économisez.

… Les gueules de bois vous tiennent loin de tout ce qui vous rend heureux et compte réellement pour vous. Réduire votre consommation d’alcool vous permettra de bien plus profiter de la vie. Du même coup, les pensées confuses qui accompagnent la consommation d’alcool disparaîtront, vous permettant de profiter pleinement de tout le temps qui s’offre à vous. De plus, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vous pourrez dépenser ce surplus d’argent dans votre portefeuille!

Finalement, la publication lance un appel convaincant à l’action : Vous envisagez de changer vos habitudes de consommation? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider! Téléchargez gratuitement le « Plan pour une nouvelle version améliorée de vous : les 5 étapes à suivre pour parvenir à une vie plus saine » dès maintenant.

Ce livre électronique explore les 5 étapes de changement que vivent les hommes lorsqu’ils développent une nouvelle habitude de vie saine et leur montre comment surmonter les obstacles auxquels ils pourraient être confrontés à chaque étape.

Il favorise la sensibilisation, change des habitudes et modifie les comportements. Si le Professeur Kirby, ou qui que ce soit d’autre, cherche une solution pour les problèmes de santé liés à la consommation d’alcool dans le monde, Change Pas Trop est l’endroit parfait pour commencer.