Un outil en ligne évalue les risques de problèmes de santé

La FSHC lance le Bilan de santé pour les hommes, un outil en ligne fait pour aider les hommes à évaluer le risque de contracter les huit maladies les plus courantes.
Dad teaching son to skateboard and be active outdoors

Le 24 mars 2022, Vancouver – La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) a lancé une nouvelle version améliorée de son outil d’évaluation des risques pour la santé. Le Bilan de santé pour les hommes est un outil gratuit d’évaluation en ligne de la santé des hommes qui leur permet de connaître leur risque de développer les huit maladies et affections masculines les plus courantes et de savoir comment améliorer leur santé.

Plus de 55 000 hommes ont utilisé l’outil d’évaluation des risques pour la santé, anciennement appelé Pour ma santé, et en ont tiré avantage. Grâce au soutien continu de la province de la Colombie-Britannique et de généreux donateurs, la FSHC a renommé l’outil Bilan de santé pour les hommes et a amélioré son expérience utilisateur afin de le faire passer à la vitesse supérieure.

« Le Bilan de santé pour les hommes a été créé en réaction au nombre inquiétant d’hommes canadiens souffrant de maladies chroniques qui pourraient souvent être évitées, raconte TC Carling, président et chef de la direction de la FSHC. L’outil de détection précoce fait partie du bilan annuel des Canadiens, comme ils ont le pouvoir d’améliorer leurs perspectives de santé sur 10 ans. »

L’outil pose des questions aux hommes sur leurs antécédents médicaux, leurs habitudes de vie et leur santé mentale. Il est complètement gratuit et confidentiel, et il n’est pas nécessaire de s’inscrire, ce qui permet aux hommes de répondre aux questions de manière anonyme.

En moins de 10 minutes, le Bilan de santé pour les hommes de la FSHC détermine le risque du participant à développer les principaux problèmes de santé des hommes, notamment la dépression, les crises cardiaques, le diabète de type 2, le cancer de la prostate, le cancer du côlon, l’ostéoporose, la dysfonction érectile et le faible taux de testostérone. Après avoir terminé, les participants recevront un rapport de santé qui indique leur niveau de risque pour ces problèmes, ainsi que des conseils utiles pour surveiller et prévenir chacun d’entre eux.

Le nouvel outil Bilan de santé pour les hommes de la FSHC comprend :

• 18 questions formulées en s’appuyant sur la recherche pour alimenter les résultats actuels d’évaluation des risques pour la santé actuels et ceux sur une période de 10 ans.
  • Une expérience utilisateur améliorée et une nouvelle application Web accessible à partir d’un appareil mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur.
  • Des renseignements vérifiés par des médecins pour sensibiliser davantage les hommes à l’importance de la santé et pour accroître l’éducation et la détection précoce, ainsi que des conseils simples pour entreprendre des gestes menant à une meilleure santé.
  • Un programme de dépistage et de vaccination qui permet aux hommes de voir ce qu’ils doivent vérifier et à quel moment.

Le Bilan de santé pour les hommes est désormais disponible sur FondationSanteDesHommes.ca pour aider les hommes à prendre facilement en main leur santé.

La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) est un organisme national à but non lucratif dont la mission est d’inciter les hommes canadiens et leur famille à mener une vie plus saine. Les statistiques entourant la santé des hommes au Canada sont alarmantes; 70 % des problèmes de santé des hommes peuvent être évités en adoptant des modes de vie sains. Apprenez-en davantage sur les sites FondationSanteDesHommes.ca et ChangePasTrop.ca.

Personne-ressource pour les médias :

Alex Woodhouse
Gestionnaire, marque et campagnes

Vos dons comptent énormément pour nous

En tant qu’organisme de bienfaisance national, nous dépendons de vos dons pour offrir nos services aux Canadiens. Chaque contribution compte.