Communiqué de Presse

FSHC aide un plus grand nombre d’hommes à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression

Dad teaching son to skateboard and be active outdoors

La Fondation pour la santé des hommes au Canada rapporte que de plus en plus d’hommes confrontés au stress, à l’anxiété et à la dépression consultent des professionnels

L’utilisation de la Trousse CerveauForme a permis de multiplier par 13 les services de consultation gratuits auxquels des hommes ont pris part l’année dernière, et une croissance continue est attendue en 2024

Vancouver – La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) aide un plus grand nombre d’hommes à lutter contre le stress chronique, l’anxiété et la dépression grâce à la Trousse CerveauForme, présentée par TELUS Santé. En 2023, le nombre de séances de consultation virtuelle auxquelles des hommes ont pris part a augmenté de 13 fois par rapport à 2022, et la FSHC s’attend à une autre augmentation cette année.

« Nous sommes encouragés par l’augmentation importante du nombre d’hommes qui consultent la Trousse CerveauForme, qui effectuent une autoévaluation et qui prennent rendez-vous avec un professionnel, a déclaré TC Carling, président et chef de la direction de la FSHC. Nous continuons à développer la Trousse CerveauForme d’une année à l’autre dans le but de réduire la stigmatisation, d’éliminer les obstacles et d’aider plus d’hommes à obtenir du soutien lorsqu’ils en ont besoin. »

La Trousse CerveauForme est une ressource en ligne gratuite qui permet aux hommes et aux membres de leur famille d’accéder à des outils d’autoévaluation, à des conseils d’experts et à des consultations virtuelles. La FSHC, en collaboration avec TELUS Santé, cherche à aider plus d’hommes et de membres de leur famille à obtenir un soutien professionnel en matière de santé mentale. Les hommes admissibles ont droit à trois séances de consultation virtuelle gratuites ou à tarif réduit, depuis leur domicile.

« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec la FSHC pour la troisième année consécutive, car nous partageons un objectif commun, celui de révolutionner l’accès aux soins de santé mentale au Canada, a déclaré Lindsay Killam, cheffe des services cliniques, TELUS Santé. Des initiatives telles que la Trousse CerveauForme aident les hommes à améliorer leur santé en encourageant et en normalisant les conversations sur la santé mentale ainsi qu’en respectant leurs limites. »

Les hommes peuvent également s’inscrire à la session d’hiver des groupes MindShift pour les hommes, un programme de thérapie de groupe organisé en partenariat avec Anxiété Canada. Le programme virtuel de huit semaines soutient gratuitement les hommes souffrant d’une anxiété légère à modérée, sans frais pour ceux qui ne bénéficient pas d’une assurance-maladie complémentaire.

La Trousse CerveauForme comprend des ressources du Centre de prévention du suicide et des entretiens avec des personnalités canadiennes telles que Ray Ferraro, Corey Hirsch, John Herdman et Simon Whitfield.

Apprenez comment accéder à des programmes de consultation et explorez les ressources gratuites en matière de santé mentale de la Trousse CerveauForme sur le site fondationsantedeshommes.ca. Participez sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MindFitToolkit.

La Fondation pour la santé des hommes au Canada est soutenue en partie par la province de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada, ainsi que par de généreux donateurs et partenaires.

La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) est un organisme national à but non lucratif dont la mission est d’inciter les hommes et leur famille à mener une vie plus saine. Les statistiques entourant la santé des hommes au Canada sont alarmantes; 70 % des problèmes de santé des hommes peuvent être évités en adoptant des modes de vie sains. Apprenez-en davantage sur les sites fondationsantedeshommes.ca et changepastrop.ca.

Pour les demandes de renseignement des médias : [email protected]

Vos dons comptent énormément pour nous

En tant qu’organisme de bienfaisance national, nous dépendons de vos dons pour offrir nos services aux Canadiens. Chaque contribution compte.