Vancouver, le 12 novembre 2025. – Une nouvelle recherche de la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) révèle une réalité troublante : la moitié des hommes canadiens de 19 à 29 ans sont à risque de vivre de la colère problématique, c’est-à-dire une colère qui interfère avec la vie quotidienne, les relations et le travail. Ces résultats sont des signes d’un stress et d’une désolidarisation des systèmes de soutien plus profonds.
Un sondage national de la FSHC et d’Intensions Consulting mené auprès de 2 000 hommes a fait les constatations suivantes :
● Cinquante pour cent des hommes de 19 à 29 ans peuvent être considérés comme étant à risque de vivre de la colère problématique, comparativement à 22 % de tous les hommes canadiens.
● Trente-neuf pour cent d’entre eux ont signalé avoir connu une pulsion violente lorsqu’ils étaient en colère au cours du mois précédent, contre 16 % de l’ensemble des hommes canadiens.
● Trente-six pour cent des hommes racialisés et 26 % des hommes de 30 à 44 ans peuvent aussi être considérés comme étant à risque de vivre de la colère problématique.
Ces résultats s’ajoutent aux précédentes constatations de la FSHC révélant que la moitié des hommes canadiens sont à risque de vivre de l’isolement social. La FSHC prévoit d’utiliser les synergies résultant de sa fusion récemment annoncée avec Blueprint pour améliorer les programmes existants destinés aux hommes confrontés à des problèmes de santé mentale comme la colère problématique.
« Les hommes souffrent, connaissent des niveaux élevés d’anxiété et de dépression et ont souvent honte d’en parler ouvertement ou de demander de l’aide. Ils ont tendance à faire cavalier seul et à essayer de résoudre leurs problèmes eux-mêmes », affirme Kenton Boston, président et chef de la direction de la FSHC. « Cette recherche est un appel à l’action à l’égard de la santé mentale des jeunes hommes. Nous nous efforcerons d’aller à la rencontre de ces hommes afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent être plus forts et trouver des synergies en créant des liens avec les autres. »
Le Dr David Kuhl, président et cofondateur de Blueprint, ajoute : « En offrant aux hommes des programmes qui respectent leur réalité, nous pouvons réduire les dommages, renforcer les familles et alléger le fardeau qui pèse sur nos systèmes sociaux et de santé. »
La FSHC et Blueprint soutiendront les hommes qui sont aux prises avec de la colère problématique en développant des programmes évolutifs et fondés sur la recherche pour répondre à leurs besoins là où ils se trouvent. Cette envergure des activités promet d’atteindre plus d’hommes et leurs familles et de faire une différence tangible dans leur vie. La nouvelle organisation continuera aussi de fournir des ressources et des outils numériques accessibles à tous, comme la Trousse CerveauForme, afin d’aider les hommes à gérer leur santé mentale.
« Nous renforçons les soutiens à la santé mentale, y compris les interventions précoces auprès des jeunes, dans les communautés de toute la Colombie-Britannique, explique l’honorable Josie Osborne, ministre de la Santé de la C.-B. S’attaquer rapidement aux défis peut faire toute la différence en aidant à la santé, à la résilience et au soutien des jeunes. Ce travail fait partie de notre engagement plus vaste d’aider les gens à vivre sainement, à entretenir leurs liens et à accéder aux soins dont ils ont besoin, au moment et dans les circonstances où ils en ont besoin. »
Pour des demandes de renseignement des médias, des entrevues ou des informations supplémentaires, veuillez contacter :
Stephanie Woods, directrice du marketing et du contenu
À propos de la Fondation pour la santé des hommes au Canada
La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) est un organisme de bienfaisance national enregistré qui fournit de l’information, des outils et de la motivation afin d’inspirer les hommes et leur famille à mener une vie plus saine. Grâce à des outils accessibles comme le « Bilan de santé pour les hommes », la « Trousse CerveauForme » et le balado « Change Pas Trop », la FSHC allie recherche éprouvée, innovation numérique et campagnes nationales pour motiver les hommes de toutes les communautés à prendre leur santé en main.
À propos de Blueprint
Blueprint est une organisation à but non lucratif qui propose des programmes de santé mentale fondés sur la recherche aux hommes, aux familles et aux communautés. Sous la direction du Dr David Kuhl, professeur à l’UBC et titulaire de la chaire de recherche sur la santé, l’intégrité et le bien-être des hommes de la Mohammad H. Mohseni Foundation au Vancouver Coastal Health Research Institute, Blueprint traduit les connaissances universitaires en effets concrets en soutenant les premiers répondants, les pères et les leaders masculins avec des outils éprouvés pour renforcer la résilience, réduire la stigmatisation et favoriser le changement systémique.
À propos de l’étudeL’étude d’Intensions Consulting a été menée au Canada entre le 8 et le 14 avril 2025. L’échantillon a été stratifié afin de bien illustrer la distribution sous-jacente de la population canadienne, tel que déterminé par des données du recensement 2021. Réalisée en ligne en français et en anglais, l’enquête utilisait la mesure validée appelée Dimensions of Anger Reactions (DAR-5; dimensions des réactions de la colère). Un échantillon aléatoire traditionnel de taille comparable aurait produit des résultats précis à plus ou moins 2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.