L'histoire de Jeff
Après avoir tenté en vain de réduire son tour de taille pendant des années, Jeff Nesbitt a réussi à atteindre ses objectifs de bien-être en embrassant le changement. Au fil de cette série de six articles, il nous fait part des hauts et des bas de son expérience ainsi que des conseils et connaissances découverts en cours de route dans l’espoir d’inciter d’autres hommes à s’aventurer sur le chemin de la remise en forme.Partie 2:
Trop occupé pour compter vos calories? Ne le faites qu’une fois et n’y pensez plus!
Assumer ma part de responsabilité dans l’atteinte de mes objectifs a certes été un premier pas important, mais la deuxième étape – réellement passer à l’action – s’est révélée être un tout autre défi.
Comme le dit le dicton, j’ai « misé sur mes atouts ». J’ai abordé mon régime alimentaire de la même façon que s’il s’agissait d’un projet de la FSHC, en élaborant une stratégie. Les stratégies peuvent prendre de nombreuses formes, mais elles mènent inévitablement à des plans d’exécution étape par étape. Les pas dans la bonne direction entraînent ainsi des résultats positifs qui participent à leur tour à la réussite générale. Vous voyez où je m’en vais avec tout ça?
Première étape : misez sur vos faiblesses
J’adore manger. J’adore regarder les Blue Jays en mangeant des burgers et en buvant de la bière. J’adore commencer la journée du bon pied avec une montagne de bacon (qui dit « amour » dit « bacon grésillant dans la poêle « !), ou encore me détendre avec ma femme, assis côte à côte sur le sofa, accompagné d’un sac de croustilles cuites à la marmite et d’un verre de vin. En bref, la liste est longue. J’ai vite compris que mon amour de la nourriture en devait autant au contexte dans lequel je mangeais qu’au goût propre des aliments, et que le plus difficile serait de modifier toutes ces habitudes.
C’était par habitude que je mangeais trop aux repas, que je buvais plus que de raison et que je grignotais de la malbouffe. Une fois ces habitudes identifiées, il me fallait passer à la prochaine étape : les briser! Il existe bien sûr des façons plus subtiles d’améliorer graduellement sa santé, comme cesser de fumer ou de boire de l’alcool à l’excès, mais je voulais adopter une stratégie à la fois simple et cohérente, qui s’intégrerait facilement à mon emploi du temps. J’ai donc opté pour un régime auquel je n’aurais pas à penser toute la journée.
C’est là que les repas préemballés sont entrés en jeu.
Deuxième étape : ne le faites qu’une fois et n’y pensez plus
Chacun des repas préparés proposés par Walmart équivalait à 250 calories et ne coûtaient que 2,89 $ – rien de bien compliqué! Vous ne serez certainement pas les premiers ni les derniers à me dire : « Mais Jeff, ce ne sont pas des aliments frais, c’est plein de sodium! » Et je vous répondrai que mon taux de cholestérol était en effet un peu élevé, mais que sinon, j’avais peu de soucis de santé. Après tout, qu’est-ce qui valait mieux : peser 27 kilos en trop, ou manger des aliments préemballés pour réussir à briser de mauvaises habitudes alimentaires? C’est bien ce que je croyais.
J’avais calculé qu’il me fallait consommer environ 1 500 calories par jour et en brûler environ 3 000 pour pouvoir voir des changements. Grâce aux repas préemballés, calculer ma consommation quotidienne était alors chose facile : un déjeuner Walmart, 250 calories; un dîner Walmart, 250 calories et un souper Walmart, 250 calories. Les 750 calories restantes provenaient de collations comme du yogourt sans gras et des amandes – au point où j’aurais dû investir dans une amanderaie. J’ai même pu conserver mon petit plaisir coupable, les cafés crème. Étonnamment, j’ai pu renoncer à l’alcool, mais il n’était pas question de modifier mon café.
3e étape : passer à autre chose… mais garder un atout dans sa manche
J’ai maintenant atteint mes objectifs de perte de poids et je ne mange plus de repas Walmart. Cependant, si je remarque que les kilos commencent à s’empiler, je sais déjà comment corriger le tir avant de perdre le contrôle.