L'histoire de Jeff
Après avoir tenté en vain de réduire son tour de taille pendant des années, Jeff Nesbitt a réussi à atteindre ses objectifs de bien-être en embrassant le changement. Au fil de cette série de six articles, il nous fait part des hauts et des bas de son expérience ainsi que des conseils et connaissances découverts en cours de route dans l’espoir d’inciter d’autres hommes à s’aventurer sur le chemin de la remise en forme.Partie 5:
L’assiduité et la simplicité, les clés d’un entraînement efficace
J’ai essayé de ne pas trop m’en vouloir d’avoir succombé à la folie du vendredi. J’ai après tout beaucoup appris de cette expérience et je me suis rassuré en me souvenant que changer ses habitudes alimentaires représente un énorme défi psychologique. Des études démontrent qu’il faut environ 66 jours pour former une nouvelle habitude, et que les mauvaises habitudes, celles qui libèrent de la dopamine et qui font plaisir, sont extrêmement difficiles à briser.
De toute façon, grâce à mon nouveau programme d’exercices, mes faux pas étaient déjà bien loin derrière moi. J’avais réussi à faire fondre de nombreux kilos grâce à mon alimentation, mais lorsque je me suis enfin décidé à dépoussiérer mon abonnement au gym datant d’il y a vingt ans, je suis véritablement passé à la vitesse supérieure. Mieux encore, mon programme d’entraînement était on ne peut plus simple! Si simple, en réalité, qu’il ne comportait que deux éléments :
Aller au gym, un point c’est tout
Saviez-vous que quatre personnes sur cinq ne vont toujours pas au gym après s’y être abonnées? Difficile d’obtenir des résultats dans ce cas, n’est-ce pas? C’est pourquoi j’y suis tout simplement allé. Au cours des quatre premiers mois, j’avais élu domicile sur l’exerciseur elliptique. Je m’étais engagé à passer une heure au gym tous les jours, et il n’était pas question de flancher. J’ai donc fait ce que j’avais à faire et les résultats n’ont pas tardé à suivre.
Tout calculer
Je n’ai pas couru m’acheter la toute nouvelle montre intelligente ni le moniteur de fréquence cardiaque qui pourrait se connecter à mon téléphone intelligent. Non, j’ai tout bonnement fait mes calculs. Je dois mon salut aux mathématiques. C’est grâce à elles que j’ai pu calculer avec précisions combien de calories je devais consommer et brûler tous les jours. J’ai aussi pu suivre l’évolution de mon indice de masse corporelle et de mon poids, tout cela à l’aide d’un simple tableur Excel. Je le mettais religieusement à jour tous les jours… c’était sans doute mon dossier le plus important à l’époque. En bref, rien de bien compliqué, et ça a fonctionné.