L'histoire de Jeff
Après avoir tenté en vain de réduire son tour de taille pendant des années, Jeff Nesbitt a réussi à atteindre ses objectifs de bien-être en embrassant le changement. Au fil de cette série de six articles, il nous fait part des hauts et des bas de son expérience ainsi que des conseils et connaissances découverts en cours de route dans l’espoir d’inciter d’autres hommes à s’aventurer sur le chemin de la remise en forme.Partie 3:
Les deux premières semaines
Les deux premières semaines de mon aventure ont été bien plus difficiles que je ne l’aurais cru. Je m’étais attendu à constater au moins un petit changement, mais il ne se passait rien du tout. Après deux semaines, mon tour de taille était passé de 106 cm à… 106 cm! C’est cependant à partir de ce moment que j’ai commencé non pas à voir, mais à ressentir une différence. Le bouton de mes jeans ne risquait plus de sauter, mon veston semblait presque me faire et je marchais avec un entrain qui me semblait peu familier. La balance de la salle de bain m’informait elle aussi que j’avais perdu près de 7 kilos, même s’il s’agissait surtout d’un excès d’eau. Ce sont ces petites victoires qui m’ont redonné espoir. Il me restait encore un long chemin à parcourir, sans aucun doute, mais ce sont ces sources de motivations, en plus des deux facteurs présentés ci-dessous, qui m’ont permis de persévérer.
Le soutien de votre entourage
Il est très important de vous entourer de gens qui vous soutiennent, qui comprennent les changements que vous tentez d’apporter à votre vie et qui n’essaient pas de vous faire rebrousser chemin. Lorsque j’ai commencé mon aventure, j’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec des gens qui se souciaient réellement de leur santé. Il était donc tout naturel que ça m’encourage à faire la même chose.
Cela dit, il n’est pas nécessaire d’être embauché par un organisme axé sur la santé pour profiter du même type d’ondes positives. Il existe tant de façons de vous entourer de gens qui prônent la santé. Rejoignez un club de course à pied ou de vélo, joignez-vous à des amis pour une randonnée, dévalez les pentes de ski avec votre famille ou faites comme moi et inscrivez-vous au gym (ou plutôt, rentabilisez enfin l’abonnement pour lequel vous payiez déjà)!
La planification
L’un des plus grands défis auxquels j’ai dû faire face au début de mon parcours a été un événement communautaire de dégustation de bières. Je n’y étais allé que pour échanger avec les gens – j’avais après tout renoncé à l’alcool – mais il m’était douloureux de côtoyer une vingtaine de personnes qui se délectaient de bières artisanales locales. Pire encore, comme si ce n’était pas déjà assez difficile en soi, l’événement offrait de merveilleux hors-d’œuvre au bœuf à tous les participants. Oh, ces petits hamburgers. Si appétissants, si délicieux, si… tentants. Bien sûr, petit génie que je suis, j’avais bien deviné que l’événement proposerait de la bière et des amuse-gueules, et c’est pourquoi j’avais choisi de manger mon repas Walmart avant de venir.
La soif n’allait pas non plus me faire succomber à la tentation, puisque je m’étais aussi assuré de remplir ma bouteille d’eau. Une fois sur place, j’ai été agréablement surpris de découvrir que les gens présents n’essayaient plus de me tenter à coup de petites bouchées après avoir appris que je voulais perdre du poids. La plupart d’entre eux m’ont plutôt dit qu’ils devraient eux aussi faire des efforts en ce sens, ou ont déclaré que je n’avais pas besoin de maigrir, ce que j’ai décidé de prendre comme un compliment. Si seulement ils savaient!
Et mon régime dans tout ça? Et bien, j’ai survécu et je n’ai pas cédé à la tentation, ce qui n’a fait que me donner davantage confiance en moi et renforcer ma détermination.
Étape 3: Continuez – avec un plan de sauvegarde
Maintenant que j’ai atteint mes objectifs de perte de poids, je suis passé de ces repas Walmart. Mais si je remarque que mon poids se lève, je connais un moyen simple de revenir sur la bonne voie avant que ça ne devienne incontrôlable.
Pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à sauter dans un plan de repas à part entière, même de petits changements peuvent faire une grande différence.