À Propos

Semaine de la Santé Des Hommes

Pourquoi une Semaine de la santé des hommes?

Les Canadiens croient être une nation en santé. Étrangement, les hommes canadiens ne sont pourtant pas si en santé que ça. Ce n’est pas à cause de la génétique, mais le résultat de leur style de vie.

En 2014, lorsque la Fondation pour la santé des hommes au Canada a été lancée au Canada, nous savions que les statistiques sur l’état de santé des hommes au Canada, ainsi que l’image que ces statistiques projetaient, n’étaient pas très flatteuses pour les hommes canadiens.

Here’s a snapshot of some statistics

  • 55 % des hommes canadiens ont des habitudes de sommeil malsaines
  • 49 % des hommes canadiens ne font pas assez d’exercice
  • 62 % des hommes canadiens ont des habitudes alimentaires malsaines
  • 39 % des hommes canadiens ont des habitudes de consommation d’alcool malsaines
  • 20 % des hommes canadiens fument encore
  • 75 % des hommes canadiens ne sont pas en santé ou près de ne pas être en santé
  • 25 % des hommes canadiens sont considérés en santé/vraiment en santé
  • 70 % des maladies et conditions chroniques peuvent être évitées en adoptant de saines habitudes de vie

(Les sources sont disponibles sur demande)

Nous avons pris conscience, à partir de ces statistiques, que la santé des hommes dans les sphères personnelles, familiales et professionnelles nécessitait un effort considérable de la part, non seulement d’une seule organisation, mais de plusieurs : des individus, des organismes de santé, des industries privées et de différents niveaux du gouvernement, dans le but de reconnaître l’état de la santé des hommes et ses répercussions sur la société canadienne.

C’est pourquoi la Semaine de la santé des hommes au Canada existe; pour lever le voile sur la santé des hommes, pour travailler avec d’autres organisations et personnes afin de créer des ponts à travers le Canada pour améliorer de la santé des hommes et des familles dans notre beau pays.

Histoire

La première Semaine de la santé des hommes au Canada a eu lieu en 2014 et suivait les traces d’autres semaines de la santé des hommes qui avaient lieu partout dans le monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, Danemark, Autriche et Pays-Bas.

La Semaine de la santé des hommes est célébrée annuellement partout dans le monde la semaine précédant et comprenant la fête des Pères. La Semaine de la santé des hommes honore l’importance de la santé et du bien-être des hommes. La Semaine de la santé des hommes a été choisie à ce moment précis dans l’année pour profiter de l’attention supplémentaire portée aux membres mâles des familles à l’approche de la fête des Pères. La Semaine de la santé des hommes a pour objectif d’éduquer le public sur ce qui peut être fait afin d’améliorer l’état de santé des hommes et d’offrir des informations sur la santé aux hommes et à leur famille.