Qu’est-ce que la Fondation pour la Santé des Hommes au Canada?

La Fondation pour la Santé des Hommes au Canada (FSHC) est une organisation caritative nationale fondée par le récipiendaire de l’Ordre du Canada, Dr. Larry Goldenberg. Notre mission est d’inspirer les hommes à vivre des vies plus saines.

Que veut-on dire par « Change pas trop »?

Nous voulons inspirer les hommes à changer… mais à petits pas. Nous voulons diffuser le message que de petits changements au mode de vie peuvent avoir un effet important.

Comment puis-je améliorer ma santé?

Il y a des tas de façons de commencer. Obtenez des conseils.

Qui, quoi, quand, où, comment la FSHC a-t-elle été fondée?

C’est un organisme national sans but lucratif. Dr. Larry Goldenberg, récipiendaire de l’Ordre du Canada, a fondé la FSHC en 2013.

Quelle est la priorité?

Nous parlons de nutrition, d’activité, de sommeil, de santé mentale et de modération des habitudes comme le tabagisme et la consommation d’alcool.

Quels sont les plus grands facteurs de risque pour les hommes?

En un mot : mode de vie. Seuls 30 % des troubles de santé des Canadiens sont génétiques – 70 % sont causés par le mode de vie. Et à cause de ces mauvaises habitudes, les hommes du Canada sont inutilement en mauvaise santé.

Les hommes au Canada ne sont-ils pas déjà en santé?

• Les statistiques concernant la santé des hommes au Canada sont alarmantes. En général, les hommes canadiens sont en mauvaise santé.
  • 70% des troubles de santé chroniques des hommes canadiens sont causés par leur mode de vie, 30% par la génétique.
  • Les Canadiens sont 57% plus à risque de mourir du diabète que les Canadiennes.
  • Les Canadiens sont 79% plus à risque de mourir d’une crise cardiaque que les Canadiennes.
  • 67% des hommes canadiens font de l’embonpoint ou sont obèses.
  • Les Canadiens sont 40% plus à risque de mourir du cancer que les Canadiennes.
  • Les Canadiens sont quatre fois plus à risque de se suicider que les Canadiennes.
  • Les hommes canadiens passent en moyenne 10 ans de leur vie en mauvaise santé, souvent à cause de leur mode de vie.

Êtes-vous une organisation gouvernementale?

Non. La Fondation pour la Santé des Hommes au Canada (FSHC) est un organisme national sans but lucratif fondé en 2013 par le récipiendaire de l’Ordre du Canada, Dr. Larry Goldenberg.

Comment êtes-vous financés?

• La Province de la Colombie-Britannique, des partenaires corporatifs et des donateurs privés appuient généreusement la CMHF.
  • Nous voulons remercier toutes les organisations et tous les individus qui ont rapidement reconnu l’importance de notre effort, y compris la Province de la Colombie-Britannique.

Qui tentez-vous de rejoindre?

• La FSHC a lancé une campagne et élaboré des messages sur les modes de vie sains pour encourager tous les hommes à vivre des vies plus saines; des hommes plus en santé signifient des familles et des communautés plus en santé.
  • Les hommes qui sentent qu’ils ont manqué de liberté, de permission ou d’encouragement pour prendre conscience ou se soucier de leur santé.

Si j’ai un grave problème de santé, comment puis-je obtenir de l’aide?

• Si vous avez un grave problème de santé ou si vous désirez obtenir plus d’informations, veuillez consulter un médecin.
  • Pour plus de ressources et d’informations sur la santé des hommes, cliquez ici.