L'histoire de Jeff

Après avoir tenté en vain de réduire son tour de taille pendant des années, Jeff Nesbitt a réussi à atteindre ses objectifs de bien-être en embrassant le changement. Au fil de cette série de six articles, il nous fait part des hauts et des bas de son expérience ainsi que des conseils et connaissances découverts en cours de route dans l’espoir d’inciter d’autres hommes à s’aventurer sur le chemin de la remise en forme.

Partie 1:

Changer en commençant par soi-même

  • Étais-je ambitieux? Certainement.
  • Entouré d’amour? Sans aucun doute.
  • Heureux? Tout à fait.
  • En surpoids?

Chaque Nouvel An, je fais comme tout le monde et j’adopte de bien belles résolutions. Malheureusement, jusqu’à récemment, l’une d’entre elles finissait toujours par me glisser entre les doigts.

L’homme qui me regardait dans le miroir

J’ai toujours essayé de perdre du poids, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Je réussissais parfois à perdre quelques kilos pour quelques mois, mais une fois la saison des terrasses arrivée, le nombre affiché par la balance remontait inexorablement. Comment résister à une bière froide par une chaude journée d’été? Et aux nachos? Et aux ailes de poulet? Je ne suis qu’un homme, après tout.

Je connaissais du succès dans presque toutes les autres sphères de ma vie, mais perdre du poids m’échappait encore. J’étais heureux, je me sentais bien dans ma peau, mais je ressentais de la frustration et de la colère à l’idée d’avoir échoué à tant de reprises.

Je ne comprenais pas pourquoi les prochaines vacances à la plage ou les quelques piques lancées par mes amis et ma famille ne suffisaient pas à me motiver. Je n’étais pas contre l’idée d’avoir l’air en forme dans mon maillot de bain, pourtant!

Et ça m’a frappé : c’était parce que j’étais ambitieux, entouré d’amour et heureux que je ne me voyais pas comme un homme en surpoids. J’ai donc pris le temps de me regarder en long et en large dans le miroir de ma penderie, et soudain, tout a changé. Pour la première fois, c’était un gars obèse qui me regardait dans le miroir. C’est à ce moment-là que j’ai su que 2016 allait être bien différente.

L’homme qui me regardait dans le miroir

Une nouvelle attitude entraîne de grands changements

Ce changement de perspective a fonctionné à merveille. Dans un monde où les gens ont tendance à se concentrer sur le comment de la perte de poids – régimes, entraîneurs personnels, suppléments et ainsi de suite – j’ai finalement découvert le pourquoi qui m’aiderait à perdre plus de 27 kilos. Nous sommes trop souvent à la recherche d’une solution miracle, quand ce qu’il nous faut, c’est exiger davantage de nous-mêmes puis modifier notre attitude pour nous réapproprier nos objectifs.

Commencer par travailler sur soi

Commencer par travailler sur soi

Bien des gens décident de perdre du poids en comptant sur une motivation extrinsèque ou en ayant en tête une ligne d’arrivée bien précise. Des retrouvailles scolaires, par exemple, ou encore un mariage. Ce sont de merveilleux objectifs, sans aucun doute, mais ils sont éphémères. Le Jour J arrive puis disparaît, comme le fait aussi votre source de motivation.

En comptant cependant sur une motivation intrinsèque, vous puisez constamment de la force à l’intérieur de vous-même, puisque vous seul êtes responsable d’avancer tous les jours sur le chemin que vous êtes choisi. Au départ, j’avais pour objectif de perdre 15 kilos. Ça n’a pas toujours été facile – en toute honnêteté, il y avait même des jours où ça me semblait inatteignable! – mais après avoir franchi cette étape, j’ai compris que je n’avais pas réellement besoin d’objectifs ou d’un quelconque triomphe final. J’avais goûté à tout ce que mon nouveau corps me permettait de faire… et ça m’avait plu.

Depuis le début de mon aventure, j’en ai appris beaucoup sur moi-même. Au cours des prochains mois, je vous partagerai tout ce que j’ai découvert lors de mon périple vers cette ligne d’arrivée qui me semblait infranchissable. Je vous révélerai tout de comment j’ai commencé, puis trébuché et persévéré, et d’où j’en suis aujourd’hui. Au fil de mon parcours, à la fois marathon et sprint, mon objectif a toujours été de comprendre, d’apprendre et de découvrir à quel point on peut accomplir de grandes choses lorsqu’on s’y met corps et âme.

  • Still Suis-je donc toujours ambitieux? Certainement.
  • Still Toujours entouré d’amour? À qui le dites-vous.
  • Still Toujours heureux? Plus que jamais.
  • Still Toujours en surpoids? Pas du tout… et j’en suis fier.

Visitez le ChangePasTrop.ca pour découvrir une astuce pratique qui vous aidera à vous lancer sur le chemin de la perte de poids.