Même s’il ne connaissait rien au hockey lors de son arrivée au Canada dans les années 1970, l’immigré jamaïcain a su, en compagnie de son épouse Maria, élever trois fils ayant été repêchés par la LNH : Malcolm, gardien de but des Golden Knights de Las Vegas; Jordan, défenseur des Maple Leafs de Toronto, et P.K., le plus célèbre des frères Subban, qui a remporté le trophée Norris en 2013, remis au meilleur défenseur de la LNH, et une médaille d’or olympique en 2014. P.K., défenseur des Predators de Nashville, occupe également le sommet du classement des marqueurs de l’équipe depuis son échange, il y a deux saisons.
La passion de la famille Subban pour le sport ne date pas d’hier. Avant de devenir directeur de l’une des écoles les plus défavorisées de Toronto, Karl a été le cinquième meilleur marqueur de l’histoire du basketball de l’Université Lakehead. Nastassia, sa fille aînée, a détenu le record de points de la ligue de sports universitaires de l’Ontario alors qu’elle évoluait dans l’équipe de basketball de l’Université York et Natasha, sa plus jeune fille, est une artiste de renom. Les deux femmes ont suivi les traces de leur père et sont devenues professeures.
Karl était si soucieux d’aider ses enfants à réussir qu’il en négligeait parfois sa propre santé. C’est à l’âge de 40 ans qu’il a appris qu’il souffrait de diabète de type 2. Ce sont cet ennui de santé et ses efforts pour mener une vie plus saine qui l’ont fortement incité à devenir un champion de la Fondation pour la santé des hommes au Canada.
« J’ai découvert que tout ce que les enfants désirent, c’est de passer du temps avec vous », écrit Karl. « Votre temps est la chose la plus précieuse que vous puissiez leur donner, en dehors de votre amour et d’un toit. C’est ce dont ils se souviendront toujours. P.K. savait que le temps passé avec nous lui était bénéfique. C’est pourquoi nous étions tous là lors de l’ouverture de la patinoire du square Nathan Phillips à Toronto. Je suis à la fois père et père de joueurs de hockey et j’ai toujours su lequel de ces deux rôles était le plus important, même si c’est parfois facile de l’oublier. »
Conseil santé de Karl
« Lorsque vous vous efforcez de prendre soin de tout le monde, assurez-vous d’aussi prendre soin de vous-même. Vous n’avez pas à apporter des changements radicaux à votre style de vie. Faites de l’exercice, portez attention à ce que vous mangez et vous pourrez profiter de la vie encore longtemps. »