Champion — Alain Vigneault

Le Québécois Alain Vigneault est l’entraîneur-chef des Rangers de New York de la Ligue nationale de


Entraîneur vétéran de la LNH et natif du Québec. Entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, anciennement entraîneur-chef des Rangers de New York et des Canucks de Vancouver.

Le Québécois Alain Vigneault est l’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphia de la Ligue nationale de hockey. Avant cela, Alain a joué le rôle d’entraîneur pour les Rangers de New York et Canadiens de Montréal, pour les Canucks de Vancouver et dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Au cours de sa carrière avec les Canucks, il a remporté le trophée Jack Adams en tant que meilleur entraîneur de l’année dans la LNH en 2006-2007 et détient le record d’équipe pour le nombre de victoires d’un entraîneur. En équipe, Vancouver a gagné deux Trophées des présidents consécutifs (2010-2011 et 2011-2012) et s’est rendu une fois en finale de la Coupe Stanley (2011) avec Vigneault. Avant sa carrière d’entraîneur, Vigneault a joué professionnellement en tant que défenseur pendant six saisons dans la LNH, la Ligue centrale de hockey et la Ligue américaine de hockey. Dans la LNH, il a joué 42 matchs en deux saisons, 1981-1982 et 1982-1983, pour les Blues de Saint-Louis. 

Fils d’un médecin, Alain accorde de l’importance à la santé depuis son enfance et est heureux de travailler avec la Fondation pour la santé des hommes au Canada pour sensibiliser les hommes de tout le pays et leur donner des outils.