bloodsugar

Qu’est-ce que le glucose?

Le sucre se retrouve sous forme de glucose dans notre sang. Le glucose est également la principale source de carburant pour notre corps. Au moment où le sucre entre dans le flux sanguin, une hormone appelée insuline produite par le pancréas transporte le sucre de votre sang à vos cellules, où le sucre (glucose) est utilisé pour produire de l’énergie.

Qu’est-ce que dit votre taux de glycémie à propos de votre état de santé?

Un haut taux de glycémie ou un taux incontrôlé dans le sang peut mener à divers problèmes de santé tels que le diabète de type 2, la cécité et des maladies cardiovasculaires et rénales.

L’on vérifie le taux de glycémie avec un simple test sanguin. Le taux de glycémie est mesuré en millimoles par litre (mmol/L).

Taux de glycémie

2,6 à 6,3 mmol/L Excellent
8,2 à 10,0 mmol/L Bon
11,9 à 21,1 mmol/L Élevé

Comment améliorer le taux de glycémie dans votre sang

1. Ne vous laissez pas aller au point de faire de l’embonpoint. Commencez par connaître votre IMC et votre circonférence abdominale. Trouvez quel est votre poids santé et tentez de l’atteindre. Une alimentation saine et de l’exercice régulier peuvent vous aider à atteindre votre poids santé.

2. Réduisez votre consommation d’aliments qui ont une forte teneur en sucre. Les sodas et les boissons énergisantes contribuent grandement à un taux de glycémie élevé. Si vous avez la volonté nécessaire, éliminez-les complètement de votre alimentation. Toute réduction de votre apport en sucre contribuera grandement à améliorer votre taux de glycémie.

3. Consommez des aliments qui améliorent votre taux de glycémie plutôt que de consommer ceux qui lui nuisent.

• N’oubliez pas vos glucides complexes. Si vous mangez la même quantité de glucides complexes lors de vos collations et repas, votre taux de glycémie s’améliorera et se stabilisera alors que vous atteindrez votre poids santé. Les glucides complexes, tels que les grains entiers, le riz brun, l’avoine et les céréales, vous laisseront moins sur votre faim que les glucides simples étant donné qu’ils prennent plus de temps à digérer.
  • Optez pour des aliments à haute teneur en fibre tels que des légumineuses, des lentilles, des pois chiches, du brocoli, des pois, des amandes, des pommes et des poires. Le corps ne digère pas les fibres, ce qui contribue à maintenir un taux de glycémie idéal.
  • Mangez des protéines maigres telles que du poulet, de la dinde, du poisson, des viandes maigres et des œufs. Des protéines faibles en gras ralentissent la vitesse à laquelle les glucides sont absorbés, ce qui mène à une amélioration du taux de glycémie.
  • Intégrez des aliments contenant des gras non saturés tels que des noix, des avocats, des olives, du canola, des huiles de maïs et de tournesol. Les gras saturés augmentent le taux de glycémie, alors optez pour les gras non saturés qui sont moins dommageables.

4. Renseignez-vous. Apprenez les quantités que vous pouvez consommer durant les collations et les repas et gérez le temps écoulé entre vos repas afin de vous octroyer un meilleur contrôle sur votre taux de glycémie.

5. Faites davantage d’exercice. Entraînez-vous en salle sur une base régulière ou marchez davantage. Modifiez vos habitudes et vos activités que vous pratiquez sur une base quotidienne. Par exemple, choisissez la marche plutôt que de prendre votre voiture, si possible, ou optez pour l’escalier plutôt que l’ascenseur.

En fonction de votre âge, faites vérifier votre taux de glycémie tous les deux ou trois ans.

Sources :

Blood Pressure U.K.
Université John Hopkins
Mayo Clinic
Association canadienne du diabète
www.diabetes-blood-sugar-solutions.com
MHIBC
AboutMen.ca
WikiHow.com
Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

AboutMen.ca
WikiHow.com