Shea Emry

Shea Emry est le secondeur des Argonauts de Toronto dans la Ligue canadienne de football. Il a été repêché par les Alouettes de Montréal lors du premier tour du repêchage 2008de la LCF et a avant ça joué au football dans le SIC à l’Université de la Colombie-Britannique après avoir joué trois saisons de football dans la NCAA à l’Eastern Washington University.

Deux fois champion de la Coupe Grey, finaliste aux titres de joueur défensif de l’année et de joueur canadien de l’année en 2012 et après 6 années d’expérience dans la LCF, le secondeur étoile Shea Emry relève maintenant son plus grand défi jusqu’à ce jour : sensibiliser les hommes aux façons proactives de servir et d’améliorer leur qualité de vie et leur potentiel. Après avoir subi une commotion, laquelle l’a empêché de terminer la saison 2011 de football, Emry s’est retrouvé confronté à des affaires du passé. Des propos intérieurs négatifs, l’isolation et une gêne grandissante l’ont ramené à l’état de dépression qu’il a connu adolescent, après avoir été victime d’intimidation extrême pendant son enfance. Au début de 2012, Emry a eu l’idée de profiter de sa plateforme dans le sport professionnel pour partager son histoire avec les jeunes afin de les inspirer à prendre soin d’eux-mêmes et d’aborder des conversations concernant le bien-être et la santé mentale. C’est ainsi que sa mission de changer les préjugés s’est déclenchée. Suite à sa contribution à la communauté et à la situation de la santé mentale, il a gagné le trophée des anciens combattants Jake Gaudaur, une distinction décernée à l’individu qui a le plus démontré les valeurs des anciens combattants canadiens. Ce prix prestigieux lui a été remis lors de la remise des prix des joueurs par excellence de LCF au nom du commissaire et d’Anciens Combattants Canada, dont le mandat est de reconnaître l’héritage de ceux qui ont contribué au développement du Canada en tant que nation.   

Shea a partagé son histoire et ses pratiques de soins personnels avec des milliers de jeunes et d’athlètes en herbe ainsi qu’avec des professionnels à la recherche de solutions innovantes pour les défis associés à la santé mentale. Sa mission l’a mené à plusieurs collaborations et plateformes de lancement comme le programme Ensemble à l’école du CN, lequel a rejoint plus de 60 000 étudiants, et le programme Music, Movement and Motivation de Saidat, qui a rejoint près de 30 000 enfants et adolescents dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre l’intimidation. Shea applique sa mission de partager son histoire à son programme The Wellmen Project, un projet humaniste qui vise à redéfinir et faire évoluer le sens du mot « virilité » afin d’assurer le bien-être mental de la prochaine génération d’hommes, dont les membres croient que l’avenir de notre environnement et celui de la prochaine génération en dépendent. Son idée est simple : l’évolution personnelle d’un individu nécessite que cet individu prenne une initiative personnelle.